A propos

Nos convictions

Depuis plus de 10 ans, Des Enjeux et des Hommes s'est engagé pour accompagner les entreprises dans le déploiement de leur démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

La RSE : un changement de taille pour les organisations…

L’engagement dans la RSE impacte la stratégie, les politiques et les process. Il impacte aussi et surtout l’organisation, le management et les équipes. Mais il ne se concrétise que si les hommes et les femmes de l’entreprise en comprennent le sens, leurs contributions possibles et par là même modifient leurs pratiques et comportements professionnels.

Il impacte progressivement les process, les politiques et la stratégie. Il impacte aussi l’organisation, le management et les équipes. En effet, qu’il s’agisse de réduire les émissions de CO2, d’acheter « durable », d’éco concevoir un produit ou d’introduire plus de diversité dans le recrutement, les décisions ne se concrétisent que si les hommes et les femmes de l’entreprise en comprennent le sens, leurs contributions possibles et par là même modifient leurs pratiques.

L’implication des collaborateurs est d’ailleurs un signe de maturité de la démarche RSE auquel les observateurs externes (notamment les agences de notation) sont de plus en plus sensibles. 

caricature 4

La mobilisation progressive des acteurs : clé de succès 

Ces mutations ne s’obtiennent pas en les décrétant ou en instaurant des procédures ou des chartes. Elles résultent d’un va-et-vient entre la prise de conscience collective et individuelle, le dialogue et l’action.

Il convient d’accompagner ce processus de changement afin de faire coïncider les objectifs de l’entreprise avec les intérêts et motivations individuelles des acteurs qui vont œuvrer pour les atteindre.

Cette dimension est souvent sous-estimée alors qu’elle nécessite de mobiliser de véritables compétences (diagnostic, organisation, formation, coaching).