Blog

10 juillet 2019

Conférence « Go for Green : green living and thinking »

Le 28 juin 2019 s’est tenue, au 3 rue du Louvre (#3RDL), la conférence « Go for Green : green living and thinking1 » portée par Alice Audouin, de l’agence conseil éponyme.

Cette étude internationale des tendances, menée en partenariat avec  le cabinet Perspectives Lab, décrypte la place montante de l’environnement et de l’engagement dans les modes de vie et la consommation, ainsi que dans l'art et le design. Elle s’appuie sur des entretiens avec 20 experts, couvre l'Europe, les Etats-Unis et la Chin, et permet d’orienter durablement entreprises, marques et produits. 

Après un bref rappel du contexte (lien entre défense des causes environnementale et sociale à travers l'Histoire, comportements et phénomènes antinomiques cohabitant au sein de la Société, essor des actions de " désobéissance civile "...) Alice Audouin a partagé avec les participants les six sociotypes identifiés à travers cette étude, illustrant les différentes formes d'engagement observés en matière de causes sociale et environnementale : 

  • -  le fervent du green business
  • -  le parent responsable
  • -  le/la végane
  • -  la yogi en quête de saveur
  • -  le/la vrai rupturiste
  • -  le sportif urbain concerné.

Alice Audouin a ensuite rapidement décrypté chacune des 10 grandes tendances de son étude. De nombreux exemples, issus de la société civile, des entreprises, des territoires et du monde de la création illustrent chaque tendance.

TENDANCE #1 Nature médication

Sans titre - 1_Plan de travail 1

De quoi parle-t-on? Mouvance du bio, non-toxique, du "superfood", du retour aux rituels (perception de la nature comme ayant des pouvoirs de résistance, voire d’intelligence supérieure), idée d'une nature qu'il faut désormais couper de l'Homme (l’Homme se découvre et se reconnaît destructeur), etc.

Manifestations au sein des entreprises : vagues de végétalisation, politiques de mécénat bénéfiques ou au service de la nature, respect de la saisonnalité (ex : restaurants d’entreprises, cocktails...), alimentation bio, transparence sur la naturalité des produits, et bien sûr, cap sur le Bio et le Naturel !

TENDANCE #2 Egalité Homme-Animal

Sans titre - 1-02

De quoi parle-t-on ? Mouvance du « no fur », des nouveaux services rendus aux humains grâce aux animaux (ex : zoothérapie), du véganisme et de la tendance à réduire sa consommation de viande, etc.

Manifestations au sein des entreprises : veiller au bien-être animal (échelle de l’entreprise), soutenir un meilleur traitement animal par ses fournisseurs, refuser d’utiliser des peaux exotiques, , création de conciergeries pour animaux, etc.

TENDANCE #3 Innovation green et smart

Sans titre - 1-03

De quoi parle-t-on ? Mouvance Tech, fermes urbaines, diamants ou viande de laboratoire, Intelligence artificielle  etc. Cette mouvance n’est pas particulièrement en lien avec la nature (ex : les salades issues des fermes urbaines ne verront jamais la lumière naturelle).

Manifestations au sein des entreprises : recherche sur les énergies renouvelables, développement de l’intrapreneuriat, etc. Collaboration avec des startups. 

TENDANCE #4 Local, le nouveau laboratoire

Sans titre - 1-04

De quoi parle-t-on ? Façon de regarder différemment le lieu où l’on vit, développement de la cyclabilité des villes, regain de la consommation locale (y compris en ville | ex : La Ruche Qui Dit Oui), mouvance de la permaculture, de la résilience et de l’autonomie, des monnaies locales, etc.

Manifestations au sein des entreprises: raisonner local, engager les collaborateurs auprès des associations locales, intégrer les langues et cultures locales

TENDANCE #5 L’âge de la main

Sans titre - 1-05

De quoi parle-t-on ? Mouvance du DIY2 et de la réparation, autonomie (on reprend la main sur sa consommation), retour et maintien de savoir- faire/d’un patrimoine, etc.

Manifestations au sein des entreprises : favoriser le fait-main, répertorier les savoir-faire des collaborateurs... et protéger ces savoir-faire, approche patrimoniale du geste et des outils, partenariats avec des artistes/artisans, etc.

TENDANCE #6 Minimalisme, le nouvel optimisme

Sans titre - 1-06

De quoi parle-t-on ? Mouvance de la déconsommation, du minimalisme, du "declutterng" (désencombrement), des tiny houses,  être heureuse avec moins et faire durer davantage les produits, ne plus vouloir posséder (location...)

Manifestations au sein des entreprises : repenser la fonction de l’entreprise dans la Société, stratégie d’économie servicielle, destocker les archives et les upcycler, lutter contre les invendus, investir dans la 2nde main, créer un environnement de travail zen et épuré, choisir des égéries « non shopping addict », fermer le dimanche ou refuser le jeu du Black Friday, etc.

TENDANCE #7 KOL’ cause

Sans titre - 1-07

De quoi parle-t-on ? Les marques deviennent militantes et philanthropes, elles adoptent des causes qu'elles intègrent dans leur communication et leur produits. Mouvance du « clicktivisme », du plaidoyer, des égéries engagées, etc.

Manifestations au sein des entreprises : temps de travail partagé, campagnes de don en interne, bilan des pratiques des entreprises vis-à-vis des minorités, campagnes sociales et solidaires, etc.

TENDANCE #8 Transition personnelle

Sans titre - 1-08

De quoi parle-t-on ? mouvance du mindfulness, du yoga, de la méditation, du shamanisme, de l’alignement intérieur/extérieur, de la lutte contre les stéréotypes de genre, etc.

Manifestations au sein des entreprises : réflexion de fond sur la mission de l’entreprise, soutient des collaborateurs dans leur projet personnel (ex : leur permettre de quitter les grandes villes), etc.

TENDANCE #9 Circular Forever

Sans titre - 1-09

De quoi parle-t-on ? Du Zero-waste en passant par la consigne, le déchet n'a jamais autant inspiré les entrepreneurs et les créateurs. La cicularyité devient l'enjeu majeur des secteurs de la sconstruction, l'alimentaire, etc. Loop vient aujourd'hui bousculer les habitues de consommation. 

Manifestations au sein des entreprises : Créer des boucles fermées, réduire, recycler, réutiliser...

TENDANCE #10 Nouvelles garanties

Sans titre - 1-10

De quoi parle-t-on ? Mouvance de la transparence et de la visibilité, focus sur les marques de niche, importance déclinante des labels officiels, des entreprises certifiées, de la traçabilité, de la voix des ONG et des applications mobiles œuvrant vers plus de transparence/traçabilité, de la voix des KOL en Chine, etc.

Manifestations au sein des entreprises: organiser des « Shadow Comex », éviter le vocabulaire labellisant, protéger les lanceurs d’alerte, etc.

L'étude fait 150 pages (disponible en Français et Anglais) et peut être présentée dans les entreprises, avec une  adaptation sectorielle. 

1 Passer au vert : un état d’esprit et une hygiène de vie

2 Do it Yourself

+ d'articles Tous les articles