Créer & animer

Créer & animer un réseau de correspondants RSE

Ambassadeurs et relais de l'action des Directions RSE sur chaque métier (marketing, achats, ...) ou entités terrain (zones, pays, BU's), les correspondants RSE doivent être recrutés à partir de leur profil singulier. En clarifiant le périmètre de leur action et de leur mission (pour eux-mêmes, leurs N+1, les IRP, etc.), le défi de garantir leur motivation dans le temps sera surmonté. 

Puisqu'on nous préférons partir des solutions, du fait de la maturité de votre démarche RSE, nous dotons votre Directions RSE d'un réseau de correspondants chargés de démultiplier votre action au niveau des métiers ou des entités terrain.

S'agissant rarement d’un poste à part entière, mais plutôt d'une mission nécessitant 10 à 15% du temps, nos outils accompagnent les correspondants à : 

  • Collecter des informations pour le reporting et la remontée de bonnes pratiques
  • Diffuser les orientations en provenance du siège vers leurs équipes
  • Animer la démarche au niveau local, de manière adaptée au contexte du métier ou de l’entité
  • Produire une veille (réglementaire, sectorielle) et entretenir des relations avec l’extérieur (participation à des manifestations, interactions avec les parties prenantes, ...)

Mais surtout, la différence "Des Enjeux et Des Hommes, c'est notre capacité à conduire le changement, vous permettant ainsi de :

  1. Justifier en interne le bien-fondé de la création de ce type d’organisation pour votre entreprise
  2. Configurer le réseau : taille, maillage, rattachement hiérarchique, contenu de la mission confiée, modalités d’animation, système d’incentive
  3. Bâtir le plan de communication associé au lancement (séminaire « fondateur », lettre de mission, référentiel de compétences, sensibilisation des managers directs pour obtenir leur soutien)
  4. Former (notamment sur la conduite du changement) et « outiller » les correspondants pour optimiser la prise en main de la mission
  5. Accompagner et professionnaliser l’équipe centrale dans l’animation du réseau

correspondants-DD2