Nos formations

Modules eLearning


Les grands enjeux du Développement Durable

Les grands enjeux du Développement Durable et la Responsabilité Sociétale

Ce module d’une trentaine de minutes, conçu avec notre partenaire  Haikara, permet de « vulgariser » les principaux concepts de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale. Il constitue un excellent préalable à des actions de formation plus spécifiques.

Les grands enjeux du Développement Durable et la Responsabilité Sociétale

LES TEMPS FORTS DU MODULE

1. Tout produit & service a des impacts

Se familiariser avec les impacts sociaux et environnementaux tout au long du cycle de vie d’un produit d’usage courant (le cas du téléphone portable).

Capture elearning

2. Le développement durable, une réponse aux enjeux planétaires

Découvrir des éléments de contexte (évolution démographique, hausse de la consommation, empreinte environnementale, accroissement des inégalités…) qui ont conduit à se préoccuper de la « soutenabilité » du développement et découvrir la définition du DD.

3. Les enjeux environnementaux, sociaux et économiques

Approfondir la compréhension des enjeux du DD :

  • Environnementaux : changement climatique (effet de serre, impact des activités humaines et conséquences possibles), raréfaction des ressources (fossiles, minières, etc.), atteintes à la biodiversité (services rendus par la nature, dépendance des activités humaines et des écosystèmes), pollutions/déchets (lien entre santé et environnement)
  • Sociaux : inégalités sociales, accès aux biens essentiels (eau, alimentation, électricité, éducation, santé et sécurité), atteinte aux droits humains (liberté d’expression, éducation, santé et sécurité, non-discrimination)

e-learning 2

  • Economiques : limites des instruments de mesure (PIB), dé corrélation entre économie réelle et financiarisation, non prise en compte des externalités négatives dans la chaiîne de valeur, corruption et pratiques commerciales déloyales

Externalités

4. Des acteurs qui se mobilisent à tous les niveaux

Comprendre que le succès de ce modèle de développement repose sur l’implication de chacun (nations, régions, collectivités, entreprises de tous secteurs, citoyens/consommateurs) et leurs actions : signature d’accords internationaux, mise en œuvre d’un cadre réglementaire, déploiement de stratégies de responsabilité sociétale, modes de consommation,etc.

acteurs qui se mobilisent

5. La mise en œuvre de la RSE dans l’entreprise

Faire le lien entre grands enjeux de DD et la RSE. Cerner les impacts directs et indirects d’une entreprise. Découvrir les Parties Prenantes d’une entreprise et identifier leurs attentes. Découvrir les opportunités à s’engager dans la RSE. Découvrir la norme internationale l’ISO 26 000 qui fait office de cadre de référence de la RSE.

RSE

+ de formations Toutes les formations