Références

Bouygues

Accompagnement du réseau de correspondants

Accompagnement du réseau de correspondants Accompagnement de la Direction Développement Durable dans la construction de l’enquête, l’analyse des résultats et l’organisation du séminaire biennal des correspondants (depuis 2008, trois enquêtes réalisées).

CONTEXTE

Bouygues Construction, acteur global de la construction et des services réunit aujourd’hui plus de 50 000 collaborateurs au sein de 8 filiales présentes dans le monde entier. L’ambition du groupe est de « Bâtir une vie meilleure ».  A ce titre, la construction durable est au cœur du développement stratégique du Groupe.

Dès 2008, dans une volonté forte de relayer la démarche de développement durable du groupe dans chacune filiale et au sein de chaque pays, la Direction Développement Durable a mis en place un réseau de 120 correspondants. Une fois le réseau constitué, le challenge était de l’animer... De nombreux outils sont utilisés par les équipes, et entre autre, le déploiement d’une enquête auprès des 120 correspondants dont les résultats sont utilisés pour alimenter l’animation d’un séminaire biennal les réunissant tous.

MISSION

Ces derniers sont à la fois demandeurs d’informations sur la stratégie et d’échanges sur les pratiques de leurs homologues, sur les difficultés et bonnes idées expérimentées.

Objectif : accompagner la Direction Développement Durable dans la construction de l’enquête, l’analyse des résultats et l’organisation du séminaire biennal des correspondants (depuis 2008, trois enquêtes réalisées)

En 2014, pour sa troisième édition, l’opération s’est déroulée en 3 temps :

1. Construction de l’enquête (anglais-français)

Contenu de l’enquête :

  • Le profil des participants (sexe, métier, expérience etc.)
  • La manière dont ils envisagent leur mission (est-elle claire ? quel temps y passent-ils réellement ? quelles ressources ils y allouent ? etc. )
  • Leurs réalisations (sur quels sujets ? avec quels outils ? quel type de difficultés rencontrées ? quels résultats ?)
  • La compréhension et l’appropriation de la stratégie DD au sein de leur périmètre
  • Leur vision du réseau de correspondants et leurs attentes en termes d’outils/formation/échanges de bonnes pratiques etc.

Chaque correspondant a pu répondre en ligne au questionnaire. Preuve qu’ils sont intéressés par ce genre de démarche : un taux de participation de 70% en moyenne sur les 3 années.

2. Analyse des résultats et recommandations pour la direction DD

Les résultats de l’enquête sont une mine d’or pour la direction DD, qui ne peut pas être souvent en contact direct avec ses correspondants, à la fois pour :

  • Identifier les correspondants les plus alliés/avancés, mais aussi pour traiter les conditions d’adhésion des plus hésitants (outil : carte des partenaires)
  • Mieux allouer son temps et son énergie dans l’animation du réseau : aider en priorité ceux qui en ont le plus besoin (exemple : telle filiale dans les pays d’Europe du nord), identifier et traiter les sujets qui sortent du lot en termes d’attentes sur des outils ou des formations etc.
  • Communiquer en interne comme à l’externe sur son réseau : chiffres clés, données marquantes, grandes évolutions

Des Enjeux & Des Hommes a dégagé les tendances principales issues de l’enquête et fait des préconisations dans ce sens. 

3. Animation d’un séminaire d’une journée en plein Paris réunissant les 120 correspondants d’une dizaine de nationalités

Des Enjeux & Des Hommes a conseillé la Direction Développement Durable Bouygues Construction sur l’ingénierie même du séminaire : pertinence des séquences, choix d’animation, utilisation de méthodes d’intelligence collective etc. En outre, la préparation individuelle de chaque intervenant a permis un cadrage fin et homogène et une fluidité soulignée par les participants.

Voici un aperçu de l’agenda :

  • Partager les résultats de l’enquête et amorcer les échanges
  • Faire un point sur les grands enjeux de la Construction durable via l’intervention d’experts des sujets
  • Creuser une douzaine de  thématiques telles que la biodiversité, la mixité, la gestion de l’empreinte carbone, le reporting, le social business ou encore le dialogue parties prenantes grâce à la technique... Ces thématiques ont été abordées grâce à la technique du world café :  au-delà de sa dimension dynamique et interactives, cette technique a permis l’implication et donc la valorisation de 12 correspondants portant ces sujets.
  • S’ouvrir sur le monde grâce aux témoignages inspirants à propos de nouveaux business modèles.

RESULTATS

Les participants ont renouvelé dans la synthèse finale leur conviction que ce genre d’événement et les modalités d’animation retenues – qui garantissent un vrai dialogue – sont un levier dans le maintien de leur motivation et dans leurs avancées quotidiennes en tant que relais de terrain.

La Direction Développement Durable, quant à elle, a pu glaner au cours de la journée de nombreuses idées pour construire une feuille de route plus précise et mieux ciblée dans l’animation de ce réseau. La suite en 2016…

Bouygues Construction - Séminaire correspondants
Bouygues Construction - Séminaire correspondants 2

+ d'études de cas Toutes les études