Références

Limagrain

Création d'un e-learning sur l'éthique

Accompagnement de la direction RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de Limagrain pour le développement d'un e-learning sur l'éthique à destination de l'ensemble des collaborateurs.

CONTEXTE

Groupe coopératif international, fondé et dirigé par des agriculteurs français, Limagrain fait progresser l’agriculture pour répondre aux enjeux alimentaires. Créateur et producteur de variétés végétales, Limagrain commercialise des semences destinées aux agriculteurs, aux maraîchers et aux jardiniers amateurs. Le Groupe prolonge et valorise ce savoir-faire sur le marché des ingrédients céréaliers et des produits de boulangerie-pâtisserie, à destination des professionnels de l’agroalimentaire et des consommateurs.

Limagrain est le quatrième semencier mondial (semences de grandes cultures et potagères), le leader européen en farines fonctionnelles et le premier boulanger-pâtissier industriel français, grâce à des marques fortes sur leurs marchés telles que LG, Vilmorin, Hazera, Jacquet ou Brossard.

Limagrain réalise un chiffre d’affaires de près de 2 Mds d’euros et rassemble dans 41 pays plus de 8 600 collaborateurs, dont plus de 1 800 dédiés à la recherche. La Coopérative Limagrain regroupe, quant à elle, près de 2 000 adhérents.

La démarche éthique Limagrain a été lancée suite à un diagnostic RSE basé sur l’ISO 26000 dans lequel le sujet est apparu en tête des priorités et qui a donné lieu à la rédaction du Code de conduite de Limagrain en fin d’année 2013.

MISSION

Accompagner le département RSE dans la création d’un e-learning pour que chaque collaborateur de Limagrain :

  • Ait compris ce qu’est l’Ethique des Affaires et les risques associés
  • Connaisse le code, ses différentes thématiques et la manière de l’utiliser
  • Suive une démarche de questionnement simplifiée pour réagir face à des situations délicates

Objectif : toucher 80% des collaborateurs, dont 100% des managers.

Gouvernance interne du projet : piloté par le département RSE qui s’est appuyé sur un comité de pilotage regroupant les fonctions juridiques, des ressources humaines et des risques. 

Contenu de l’e-learning :

  • Une partie théorique, présentant le contexte général et la démarche éthique du Groupe.
  • Une partie pratique avec des mises en situation construites sur mesure pour coller à la culture du Groupe et être au plus proche de la réalité des collaborateurs.
  • Un quiz final.

Limagrain - écran fixe e-learning

Clés de succès :

  • Projet transversal, mené de concert avec les différentes directions impliquées.
  • Adaptation du module au contexte de l’entreprise, tant sur le fond (cas pratiques, contexte de l’éthique au niveau du secteur, etc.) que sur la forme (adaptation du graphisme, représentation de la diversité, des métiers et zones géographiques, etc.).
  • Effort de pédagogie pour rendre accessible un sujet d’expert à tous les collaborateurs.

RESULTATS

Un module d’une trentaine de minutes, accessible en 4 langues : français, anglais, espagnol, portugais.

Limagrain - écran fixe e-learning 2
Limagrain - écran fixe e-learning 3
Limagrain - écran fixe e-learning

+ d'études de cas Toutes les études