LES JO CERTIFIÉS ÉCO-RESPONSABLES PAR L’ISO…POURQUOI PAS VOS ÉVÈNEMENTS?

27 juin 2012

Partager l'article

Il ne pouvait y avoir meilleur cas d’école que les Jeux Olympiques pour l’expérimentation et le lancement d’une norme ISO relative à l’organisation responsable d’évènements. 

Cette nouvelle norme internationale, l’ISO 20121, permet aux organisateurs d’évènements de tous types (sportifs, culturels, politiques, commerciaux…) et de toute taille de certifier leurs efforts en matière de développement durable.

Cette norme concerne tous les maillons de la chaîne évènementielle : que vous soyez organisateur de manifestations, agence évènementielle ou annonceur, site d’accueil ou prestataire de services logistiques et de restauration… cette norme vous fournit un cadre permettant de réduire les impacts négatifs de vos événements sur l’environnement et augmenter leurs répercussions positives sur la société.

Concernant le processus de certification, tout comme la norme de qualité ISO 9001, l’ISO 20121 n’exige pas de vous des résultats, mais la mise en œuvre des moyens nécessaires pour vous améliorer continuellement. Plusieurs étapes rythment la mise en oeuvre de la norme :

 

Téléchargez la brochure de présentation de la norme
Si vous souhaitez  vous approprier l’articulation de cette norme et acquérir les compétences pour sa mise en oeuvre opérationnelle, nous avons créé un module de formation spécifique, qui sera animé le 10 septembre 2012 par l’une des collaboratrices de E&H, experte sur le sujet. Après avoir lancé et dirigé le  Conseil québécois des événements éco-responsables, elle a participé à la rédaction de la norme ISO 20121 et contribue aussi à la conception d’un guide d’application de la norme à destination des PME et associations, en collaboration avec l’Afnor.

Télécharger le programme de la formation

Partager l'article