SORTIE DU GUIDE ISO 26000 POUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION

27 juin 2012

Partager l'article

L’Afnor publie un guide d’utilisation de la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale, adapté au secteur de la communication.

Cet outil, auquel nous avons contribué, est issu de la réflexion collective d’experts du secteur de la communication sur les implications de cette norme pour leurs métiers et leurs pratiques. Les agences de toutes tailles et les annonceurs, pourront s’y référer pour élaborer et mener à bien leurs stratégies de communication responsable.

Une définition de la communication responsable a d’ailleurs fait consensus lors de la rédaction du guide : il s’agit d’un “dispositif de communication qui intègre d’une part les impacts environnementaux, sociaux et économiques des activités de communication et d‘autre part les impacts des pratiques de l’organisation. Les activités de communication couvrent notamment la conception des messages, le choix des modes de production et le choix des modes de diffusion”.

Le guide aborde la responsabilité sociétale du secteur aussi bien sur le volet interne que sur le volet métier (la publicité, l’organisation d’événement, la communication numérique, le design de marque, les relations publics et relations presse, les activités d’achat média, l’édition et la communication directe).

La responsabilité métier, est détaillée autour de trois axes :

conception des messages,
choix des modes de production
sélection des modes de diffusion.

Schéma :  Les enjeux de responsabilité des acteurs (agences, annonceurs) de la communication
Cette analyse a également permis de définir une méthode pour le développement d’une stratégie de communication responsable, de construire une cartographie des acteurs de la communication, et de l’affiner pour chaque métier.

Shéma : Exemple de cartographie de parties prenantes du secteur de la communication
Ainsi, la lecture du guide fournit à l’utilisateur (agence ou annonceurs) une analyse des enjeux clés du secteur, des parties prenantes et propose les pistes d’action applicable à chaque métier.

Visionnez l’interview de Fredéric Petit pour mieux comprendre les tenants et aboutissants du projet ISO 26000 appliqué aux métiers de la communication :

Partager l'article