Références

Eco-Emballages

Programme pour rendre chaque collaborateur ambassadeur du modèle Eco-Emballages

Accompagner Eco-Emballages dans le déploiement d’un programme nommé « RACINE » permettant à chaque collaborateur d’être capable de « Raconter  Argumenter Convaincre Incarner Notre Entreprise »

CONTEXTE

Entre 1960 et 1990, le volume des ordures ménagères a quasiment été multiplié par deux. Parmi les ordures ménagères, les emballages prennent à cette époque de plus en plus de poids. Pour en limiter l’impact, plusieurs entreprises du secteur privé sont alors force de proposition dans la recherche de solutions et la mise en place d’un décret en 1992 (sur la Responsabilité Elargie du Producteur). Ce décret impose à toutes les entreprises qui mettent sur le marché des emballages de prendre en charge leur fin de vie.

Pour répondre à ces nouvelles obligations, les entreprises ont donc décidé de mutualiser leurs forces en créant ensemble une entreprise à leur service, Eco-Emballages. Société privée créée en 1992, elle accompagne les entreprises soumises à la Responsabilité Elargie du Producteur, leur permettant de respecter efficacement leur obligation.

Dès lors, la mise en place et le pilotage du recyclage des emballages ménagers en France ont été possibles par une adhésion de l’ensemble des acteurs (élus, entreprises, collectivités territoriales, associations, habitants, etc.). C’est la conviction des collaborateurs d’Eco-Emballages qui a permis un tel niveau d’adhésion. Ce sont eux qui, au quotidien, portent le « modèle Eco-Emballages », l’animent et le font vivre en l’expliquant et en démontrant son efficacité.

Fin 2013, parce que les évolutions sur le secteur sont très rapides, l’entreprise a souhaité s’assurer du partage d’une vision commune et globale par tous ses collaborateurs. Il était important d’offrir à chacun la possibilité d’entendre et porter les messages de la même manière, de participer à un programme transversal sur le modèle Eco-Emballages, véritable ADN de l’entreprise.

MISSION

Accompagner Eco-Emballages dans le déploiement d’un programme nommé « RACINE » permettant à chaque collaborateur d’être capable de « Raconter  Argumenter Convaincre Incarner Notre Entreprise »

La mission s’est déroulée sur un an, et en deux temps :

1)     Ecriture des fondamentaux

Méthodologie :

  • Diagnostic au travers d’une étude documentaire et d’une dizaine d’entretiens
  • Proposition d’une V1 d’un document racontant le cadre politique et réglementaire ayant amené à la création d’Eco-Emballages, la présentation de l’entreprise Eco-Emballages, ses enjeux et ses objectifs, sa mécanique financière et le bilan de son action à date (résultats et perspectives)
  • Travail avec un copil transversal, avec le Comité de Direction et en individuel avec des experts pour obtenir un consensus sur ces éléments de langage, affiner, préciser et finaliser le document

Livrables :

  • Un document ppt de 70 pages, résumant les fondamentaux, et sa version « littéraire » en format word
  • Un pense-bête de réponse aux objections courantes
2)     Ingénierie et déploiement du programme RACINE

Eco-Emballages a souhaité mettre en place un parcours progressif de suivi composé de différentes étapes à valider par chaque collaborateur, pour les accompagner dans leur progression de la maîtrise de ces fondamentaux (training, plan d’action, quiz d’auto-évaluation etc.). Nous avons accompagné l’entreprise dans l’ingénierie de ce programme et de chaque étape. La première étape s’est terminée début 2015 : il s’agissait dutraining de chaque collaborateur, dont nous avons conçu l’ingénierie et animé l’intégralité des 21 sessions.

Objectifs pédagogiques : comprendre les fondamentaux, savoir les présenter, savoir les défendre

Durée : 1 journée

Partis pris dans l’ingénierie pédagogique :

  • La présence systématique et toute la journée d’un membre du Comité de Direction
  • Le fait de rendre les collaborateurs acteurs de la formation : après un temps d’appropriation, ce sont eux qui ont eux-mêmes présenté le document et pas le formateur
  • Le fait de miser sur des activités ludiques et interactives : battles entre équipes, jeux de rôles etc.

La suite ? Des plans d’actions individuels et auto-définis, un quiz permettant de s’auto-tester...et une nouvelle séquence de training prévue pour 2016 !

RESULTATS

  • 195 collaborateurs accompagnés et ayant suivi un training RACINE en moins de 3 mois
  • 99,9% des collaborateurs sont satisfaits voire très satisfaits de ce training
  • 95% des collaborateurs se sentent mieux préparés et outillés pour expliquer et défendre les fondamentaux sur lesquels reposent Eco-Emballages

+ d'études de cas Toutes les études