À propos
Notre histoire
Depuis 20 ans, des Enjeux et des Hommes s’engage à accompagner les entreprises dans la construction et la mise en œuvre de leur démarche de Responsabilité Sociétale (RSE). Nous cherchons à donner du sens et à engager vos parties prenantes pour une performance globale, vers un Développement Durable.
Notre raison d’être :
Déclencher les prises de conscience et accompagner le passage à l’action indispensables à la transformation des organisations, avec leur écosystème, vers des modèles soutenables.
2002
Agnès Rambaud et Hugues Carlier, alors consultants en conduite du changement, mènent une mission qui déclenche le projet : la sensibilisation de 117 000 agents d’EDF au Développement Durable.
2004
Ils créent Des Enjeux et des Hommes avec Olivier Classiot et Thierry Marneffe, avec la conviction que l’accompagnement du changement au service du Développement Durable allait être fort utile.
2005
Les premières missions avec des entreprises pionnières : Michelin, L’Oréal, Crédit Agricole SA…
2006
Le premier grand déploiement pour la Lyonnaise des Eaux : un module de sensibilisation porté sur le terrain, pour une appropriation des « 12 engagements pour une gestion durable de l’eau », par les collaborateurs, des Directeurs de région aux fontainiers.
2008
Le premier déploiement à l’international, pour Rhodia : le déploiement du référentiel « Rhodia Way », via l’empowerment de 20 “champions” et 60 correspondants.
2009
- L’installation au 3 rue du Louvre qui deviendra progressivement un éco système de compétences, réunissant plusieurs entreprises « pure players » de la RSE et près de 40 consultants
- La parution d’un ouvrage aux éditions Eyrolles sur « La Communication Responsable »
- La réalisation avec le Comité 21 d’un guide sur « La mobilisation des équipes pour un développement durable »
2010
- L’adhésion au Global Compact
- Le prix de « La meilleure formation favorisant la RSE » à la Nuit de la Formation Professionnelle organisée par le GARF, la FFP et l’ANDRH
- La parution d’une première étude avec Les Echos sur « Le Marketing Responsable »
2011
- L’entrée au « Classement des meilleurs cabinets en Développement Durable » du magazine Décideurs (n°6 en 2013 et n°2 en 2014)
- Le lancement d’un groupe de prospective avec RH&M sur « Les nouvelles formes de travail, d’organisation et de management en 2040 »
- La parution d’un guide sur « Les vraies fausses bonnes raisons de ne pas agir » avec le Réseau des Managers Responsables de Kedge Business School
2014
- Le cabinet passe le cap des 10 salariés et un CA d’1,5 M€
- La parution d’une étude avec l’Orse sur « Les relations parties prenantes dans le reporting »
- La parution du guide du « Management Responsable » avec Kedge Business School
2015
- Un nouveau partenaire : C3 Consensus, expert du dialogue parties prenantes
- L’entrée à la « Commission RSE » de l’ANDRH et au « Club Marketing Responsable » de l’Adetem
- Labellisation Bcorp du cabinet
2016
- Agnès Rambaud devient administratrice de Consult’in France (Syntec Management) ·
- Co-création de la plateforme d’autoévaluation CSR Expertise avec Birdeo.
- Un nouveau partenaire : Buy Your Way, expert des achats responsables
2017
- Diffusion du 3ème baromètre « Salariés et DD » réalisé avec Ekodev et Occurrence
2018
- La parution d’une étude avec l’Orse sur « RSE & Gouvernance : les acteurs de la transformation »
- Partenariat avec l’Académie Durable Internationale pour porter les Master Class 21, la formation d’excellence à destination des professionnels de la RSE
- En tête du classement du magazine Décideurs des meilleurs cabinets de conseils RSE France
2019
- La fusion avec notre partenaire historique C3 Consensus
- Le cabinet passe le cap des 18 consultants
- Publication du 4eme baromètre “Salariés et DD”
- Dans le Top 3 du palmarès des cabinets de conseil RSE selon Capital.fr
2020
- Publication sur La Raison d’Être de l’Entreprise
- Des Enjeux et des Hommes rejoint le groupe Ecocert : téléchargez le communiqué de presse
- Le cabinet est maintenant composé de 40 consultants
2021
- Partenariat avec le Comité 21 dans le cadre du Think Tank « Les entreprises et leurs parties prenantes : nouvelles voies de résilience et de gouvernance », publication d’un benchmark international des pratiques de dialogue avec les parties prenantes, d’un second rapport « dialoguer avec ses parties prenantes pour améliorer sa résilience ».
- Le cabinet Transitions rejoint la division conseil & formation RSE du groupe Ecocert au côté de Des Enjeux et des Hommes. Lisez le communiqué de presse.
2022
- Partenariat avec BLab France sur le programme de formation des Bleaders https://www.bcorporation.fr/b-leaders/
- Contribution d‘E&H à la préparation et l’animation de la session 5 de la Convention des Entreprises pour le Climat https://cec-impact.org/
- Co animation d’un GT sur l’engagement des salariés (dimension humaine du changement) https://www.cddd.fr/
- Election d’Agnès Rambaud au bureau de la Plateforme RSE https://www.strategie.gouv.fr/reseau-france-strategie/plateforme-rse
Notre équipe
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Grégoire Commecy
Consultant
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Emmanuelle Petrenko-Lahille
Assitante Administrative et comptable
-
-
Sylvie Calais-Bossis
CONSULTANTE SENIOR RESPONSABLE PÔLE RAISON D'ÊTRE
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Et vous ? Envie de rejoindre l'équipe ? Postuler en ligne
Experts associés
Nos implantations
Notre mission & engagements RSE
En 2023, nous avons obtenu 2 étoiles sur 3 au label Positive Company.
Nous sommes Société à Mission depuis 2023
En 2022, nous avons obtenu le niveau Gold de l’évaluation Ecovadis
Nous sommes labellisés BCorp depuis 2015
Nous sommes adhérents au Pacte Mondial depuis 2010
En tant que signataire du Global Compact, nous publions chaque année notre « COP »
Pour lire notre contre rendu : Rapport RSE COP 2022
1. NOTRE MISSION :
Un constat s’impose aujourd’hui : le changement de société passera par le changement radical des organisations, il y a donc urgence à les embarquer dans leur transformation vers des modèles respectueux du vivant et des limites planétaires. Cela ne se décrète pas, car cela passe à la fois par une inflexion des stratégies et des outils et par la prise de conscience du rôle que chacune et chacun doit jouer, à son niveau, dans la pratique de son métier et sa relation avec son écosystème.
Notre raison d’être :
Déclencher les prises de conscience et accompagner le passage à l’action indispensables à la transformation des organisations, avec leur écosystème, vers des modèles soutenables.
Nous sommes convaincus que le facteur humain doit être inscrit au cœur des enjeux de transformation. C’est pourquoi nous sommes déterminés à être l’acteur incontournable dans la promotion des travaux de réflexion sur ce sujet, en impulsant des think tanks et en faisant du facteur humain la ligne de force différenciante de nos prestations.
Nous sommes également conscients de l’importance d’apporter aux organisations les leviers nécessaires pour repenser leur modèle d’affaires. C’est pourquoi nous soutenons les travaux des acteurs qui éclairent les nouveaux modèles économiques et intégrons la notion de redirection du business model dans nos missions. Nous sommes conscients de l’importance de mesurer l’impact de ces transformations et nous travaillons sur la méthode pour le faire.
Nous nous engageons à offrir à nos collaborateurs un cadre de travail de qualité, en étant un incubateur d’un projet d’entreprise enthousiasmant et en les impliquant dans une dynamique d’engagement sociétal, que ce soit collectif ou individuel.
Enfin, nous sommes convaincus que fédérer et nourrir un écosystème d’acteurs engagés est essentiel pour réussir la transformation. C’est pourquoi nous sommes membres contributifs d’initiatives collectives, nous appuyant sur l’écosystème du 3RDL, entre autres. Nous sommes convaincus que cette collaboration permettra de créer des synergies positives pour atteindre ensemble nos objectifs communs.
2. NOS ENGAGEMENTS RSE :
Chez Des Enjeux et des Hommes, nous sommes engagés à agir en tant qu’acteur responsable, et nous avons pris des mesures concrètes pour ce faire. Nous sommes membres du Global Compact des Nations Unies. Nous sommes également reconnus pour notre performance en matière de RSE via notre labélisation B Corp (depuis 2015) et notre évaluation Ecovadis (Niveau Gold). Depuis 2023, nous avons également le statut de Société à Mission.
Parmi les exemples d’action menées, nous pouvons citer :
- Faire rayonner la RSE : En dehors de notre entreprise, nous sommes activement impliqués dans des organisations professionnelles telles que le C3D, la CEC, l’ADETEM, le Synthec, etc.
- Sensibiliser et former aux enjeux du développement durable : Entre 2017 et 2022, nous avons formés plus de 9388 personnes, totalisant ainsi 91 919 heures de formation (hors E-learning). Nous sommes un organisme de formation certifié Qualiopi, qui garantit la qualité de ses prestations.
- Mesurer notre empreinte carbone : nous réalisons de façon volontaire tous les 2 ans notre bilan carbone « scope 3 ».
- Réduire notre empreinte carbone : Un consultant, ça se déplace beaucoup ! Notre bilan carbone confirme que les déplacements professionnels constituent un axe prioritaire pour réduire nos émissions de GES. Notre politique de déplacement favorise l’utilisation de modes de transport à faibles émissions, avec l’interdiction de l’usage de l’avion lorsqu’une alternative en train de moins de 4h00 existe, tandis que notre forfait mobilité durable encourage nos employés à opter pour les transports en communs, le covoiturage ou encore le vélo !
- Numérique responsable : Nous travaillons activement à l’allongement de la durée de vie de nos équipements électroniques. Les ordinateurs sont gardés en service un an de plus, soit 5 ans au lieu de 4 ans. Tous nos téléphones mobiles professionnels sont achetés reconditionnés.
- Compenser notre empreinte carbone : Depuis 2013, le groupe Ecocert a pris l’engagement de compenser annuellement les émissions de carbone de toutes les filiales en investissant dans des projets de compensation. En 2022, ces émissions ont été compensées grâce à des investissements dans les projets Microsol et Secacao.
- Protéger la biodiversité et sensibiliser : Depuis 2021, le parc de la Côme situé proche de Toulouse abrite un projet novateur, entièrement co-construit par les collaborateurs du Groupe Ecocert. Le parc comprend désormais des ruches, 25 poules élevées en agriculture biologique, un potager de 1500 m² et 6 hectares de terrain en cours de conversion biologique pour tester des pratiques agricoles innovantes en impliquant les salariés volontaires.
- Santé, sécurité et qualité de vie au travail : Que ce soit grâce à l’accord de télétravail ou la possibilité de home office, les collaborateurs s’organisent pour accorder leur vie professionnelle et leur vie personnelle.
- Équité & transparence : Nos postes de direction et managers sont occupés par 6 femmes et 4 hommes.
*Microsol & Secacao : offrent une énergie durable pour toutes les communautés rurales en installant des foyers améliorés afin d’augmenter les conditions de vie (santé, financière), lutte contre la déforestation et la dégradation des massifs forestiers.
3. AU SEIN D’ECOCERT
Depuis 2020, Des Enjeux et des Hommes, fait partie du Groupe Ecocert, leader mondial de la certification Bio et de l’accompagnement opérationnel vers la durabilité. La division Conseil & Formation du Groupe Ecocert, également composée de la société Transitions, est indépendante des activités de certification du Groupe.
Ensemble, nos équipes partagent des valeurs fortes et une ambition commune : celle d’accélérer la transformation des modèles économiques vers plus de responsabilité en donnant une place centrale à l’humain.
Pour plus de détails sur nos engagements RSE, télécharger le Rapport RSE Groupe et le rapport Global Compact de Des Enjeux et des Hommes.
Au 3 rue du Louvre
Le 3 RUE DU LOUVRE est un écosystème où cohabitent des structures indépendantes et animées par des entrepreneurs conjuguant leurs expertises au service des enjeux de transformation des entreprises. C'est un lieu d'échanges et de rayonnement de la RSE car de nombreux événements y sont organisés, suivez nos actualités et venez au prochain !
-
Birdeo est un cabinet de conseil en recrutement et de mise à disposition ponctuelle de professionnels du développement durable et de la RSE.
-
RSEDATANEWS est le service d’actualités et data de référence pour les professionnels de la RSE / ESG / CSR, de l’ISR, de l’ESS, du Développement Durable, de la Gouvernance, de la Finance durable et de la valorisation extra-financière. RSEDATANEWS est une société de presse indépendante, sur abonnement, immatriculée auprès de la CPPAP. Ils publient en continu articles, analyses, enquêtes et interviews, et bulletins de veille RSE – ESG et Développement durable.
Contact
3 rue du Louvre, 75001 Paris
11 place St Bertrand, 32600 L’Isle Jourdain