Déterminer vos enjeux matériels via l’analyse de double matérialité

L’arrivée de la CSRD (Directive sur le reporting de durabilité des entreprises) conduit les entreprises à repenser et à structurer leur communication sur leurs enjeux ESG -Environnement, Social et Gouvernance-. Les normes transverses élaborées par l’EFRAG et adoptées par la Commission Européenne amènent les entreprises à interroger la matérialité d’un grand nombre de sujets ESG. La double matérialité devient un exercice indispensable pour évaluer la matérialité des enjeux pour votre organisation en fonction de votre gouvernance, de votre secteur d’activité et de votre chaîne de valeurs.  Il vous faut identifier vos enjeux matériels au regard des ESRS (thématiques obligatoires à partir desquelles déterminer vos enjeux de durabilité), des enjeux sectoriels et des enjeux spécifiques à votre entreprise. L’exercice de cotation vous permet d’identifier les risques/opportunités ESG susceptibles d’impacter la performance et la durabilité de votre entreprise (matérialité financière) et également de mesurer les impacts négatifs ou positifs de l’entreprise sur son environnement (matérialité d’impact).

La CSRD est un exercice de conformité pour environ 47 000 entreprises directement concernées par cette nouvelle réglementation en Europe et toutes les autres intégrées dans leur chaîne de valeurs (cf page préparer votre reporting et rapport de durabilité).  La mise en œuvre est progressive en fonction de vos effectifs, du montant de votre bilan et de votre chiffre d’affaires.

Chez Des Enjeux & des Hommes nous sommes convaincus que :

  • La CSRD est une opportunité pour les entreprises qui permet de challenger les modèles d’affaire vers davantage de durabilité.
  • Pour mesurer cette performance durable, les data points (éléments qualitatifs et quantitatifs exigés par la CSRD) permettent aux parties prenantes de suivre et de comparer la soutenabilité des modèles des entreprises.
  • Un dialogue constructif avec les parties prenantes, notamment dans le cadre de la matérialité d’impact, guide les entreprises dans leur prise de décision et les rendent plus résilientes.

Nous mettons notre expertise, notre savoir-faire et notre pédagogie à votre service pour vous aider dans cette mise en conformité et donc dans la mise en œuvre de stratégie de durabilité.

Nous vous accompagnons pour :

IDENTIFIER VOS ENJEUX ESG

  • Faire une analyse prospective : méga tendances, toile de fond, scénarios d’impact
  • Cartographier votre chaîne des valeurs et les parties prenantes associées
  • Identifier et qualifier vos impacts, risques et opportunités pour chaque enjeu relatif au champ des ESRS tout en intégrant vos enjeux spécifiques et ceux liés à votre secteur d’activité
  • Effectuer la concordance entre les enjeux ESG disponibles dans votre DPEF ou actions RSE mises en place, et les thématiques obligatoires de la CSRD

MENER UNE ANALYSE DE DOUBLE MATERIALITE

  • Réaliser votre matérialité financière avec les représentants des fonctions stratégiques internes
  • Réaliser votre matérialité d’impact avec des parties prenantes ciblées internes ou externes représentatives de vos métiers et / ou implantations géographiques majeures
  • Évaluer votre degré de maîtrise pour prioriser les plans d’actions
  • Réaliser l’analyse de double matérialité et la note méthodologique associée

Notre particularité

  • Associer et sensibiliser le ComEx, CoDir à la démarche
  • Détecter les signaux faibles, le consensus et la divergence entre vos parties prenantes
  • Vous transférer des savoir-faire pour que vous puissiez à terme mener une grande partie de ces travaux en interne
  • Profiter de ce projet pour développer la culture ESG interne

Et vous ?

Découvrez comment nous pouvons vous aider à relever vos défis RSE