Rencontre 3RDL : Le Grand Défi, 100 propositions pour accélérer la transition écologique

17 juillet 2023

Lors de la dernière Rencontre du 3RDL, jeudi 22 juin, Birdeo et le cabinet Des Enjeux et des Hommes avaient le plaisir de recevoir Valérie Brisac, Directrice Exécutive du Grand Défi et Jérôme Cohen Co-Fondateur du Grand Défi et Président d’ENGAGE, pour présenter cette initiative participative inédite. Découvrez dès maintenant cette conférence en podcast !

Pour les co-fondateurs, Virginie Raisson-Victor et Jérôme Cohen, l’idée du Grand Défi est née d’un constat : la transition écologique et sociale des entreprises n’avance pas assez vite et n’est pas à la hauteur de l’urgence climatique !

L’objectif est d’accélérer la transition de l’économie et des entreprises en s’inspirant des grands principes de la Convention citoyenne pour le climat. Participatif, démocratique et basé sur l’intelligence collective, ce modèle avait pour but de rassembler l’ensemble des parties prenantes des entreprises, salarié.es, dirigeant.es et actionnaires.

Ce fut un moyen pour le monde de l’entreprise de s’emparer du sujet de la transition de manière concrète et démocratique, en réfléchissant collectivement pour faire émerger des propositions ambitieuses et réalisables, visant à concilier économie et intérêt général.

Aujourd’hui, le Grand Défi a atteint la troisième phase de diffusion et de lobbying d’intérêt général, pour porter ces 100 propositions auprès des dirigeants du monde économique et des décideurs politiques et ainsi aboutir à des mesures concrètes pour l’ensemble de l’économie.

Lors de cette conférence, vous découvrirez les grands principes, les différentes étapes du projet et les résultats de cette aventure démocratique, portée par 100 représentants d’entreprises représentatifs de la diversité de l’économie française.

Voici quelques exemples de propositions présentées à lors de cet événement :

  • Formation obligatoire et certifiantes des administrateurs d’entreprises sur les enjeux de la transition écologiques
  • Création d’un fond de réserve dédié à la transition écologique de l’entreprise
  • Incitation à intégrer des matières premières secondaires dans les processus de production
  • Baisse du taux de TVA pour les produits avec un bon score environnemental
  • Mise en place de la comptabilité triple capital à horizon 2030

👉 Pour écouter la conférence

📃 Pour découvrir les 100 propositions et bonnes pratiques pour une économie et une entreprise vertueuse

💡 Pour en savoir plus sur Le Grand Défi

Les questions posées lors de la conférence :

[12 : 03] – Pour le périmètre, est-ce que le Grand Défi rassemble seulement des entreprises françaises ?

[22 : 52] – Comment ces 100 propositions vont-elles être diffusées au plus grand nombre ?

[25 : 45] – Pour des entreprises en conversion, il est très commun qu’elles essayent de se raccrocher avec des référentiels, comme des ODD, ISO 26000, etc. Est-ce qu’à termes ces 100 propositions vont devenir un référentiel ou seront-elles intégrées à des référentiels déjà existants ?

[46 : 20] – J’ai une question sur la mesure de l’impact, est-ce que cela a été fait sur toutes les propositions ?

[47 : 48] – Comme ce sont des entreprises qui ne sont qu’en France, est-ce que l’ensemble de ces actions/propositions vont avoir un impact sur la société, sur la compétitivité de la société vis-à-vis de ses concurrents internationaux ? Comment est-ce que nos dirigeants peuvent vouloir rentrer là-dedans sachant que les pays à côté n’ont pas autant de réglementations ?

[51 : 00] – Est-ce qu’il y a eu  des propositions relatives à un mode de collaboration ou des alliances ? Est-ce que vous avez vu des propositions innovantes, qui prenaient une nouvelle approche ?