Rencontre avec Gauthier Toulemonde : le Robinson Crusoe du 21eme siècle

4 novembre 2016

Lors de l’une de nos « Rencontres du 3 RUE DU LOUVRE » l’écosystème du 3 rue du Louvre accueillait Gauthier Toulemonde, temporairement parti diriger son entreprise depuis une île déserte.Synthèse d’une soirée très inspirante…

Gauthier Toulemonde (Sciences Po Paris) débute sa carrière dans le secteur des banques d’affaires, en France puis à l’international, avant de devenir Directeur de la société de presse spécialisée Timbopresse. Il devient par ailleurs Rédacteur en chef de Timbres magazine et de l’Activité Immobilière. Mais ce membre de la Société des Explorateurs Français est surtout connu pour ses expéditions – à Clipperton, au pôle Nord, en Amazonie, à bord du PlanetSolar – et, plus récemment, pour son incroyable expérience «  Web Robinson » qui a capturé l’attention des médias français et étrangers. De l’ensemble de ses aventures, le chef d’entreprise a rédigé de nombreux écrits : articles dédiés à ses explorations, à la géopolitique, mais également un roman policier et une bande dessinée.

En 2013, Gauthier Toulemonde se rend 40 jours sur une île déserte en Indonésie. 40 jours durant lesquels il entend prouver qu’il est possible de diriger une entreprise à distance, y compris dans des conditions extrêmes et en totale autarcie énergétique, et ce grâce au solaire.

L’objectif de cette expérience est de revenir aux plaisirs simples et de se réapproprier une vie en pleine nature. Cette expérience n’entend pas résoudre tous les problèmes, mais propose une alternative écologique et humaine à nos modes de vie actuels.

D’une part, le travail à distance peut jouer un rôle dans la lutte contre la pollution et la limitation de la surpopulation urbaine, et d’autre part, il offre de belles perspectives pour vivre et travailler autrement. Cette expédition a aussi permis de démontrer le potentiel des nouvelles technologies et des énergies renouvelables.

Retrouvez la storify de l’événement ici : goo.gl/5SoRZY

Pour en savoir plus sur cette incroyable expérience :  webrobinson.fr/