Blog

24 juin 2016

Retour sur notre Learning Expedition au centre Infineo de Coca-Cola Entreprise

Retour sur notre Learning Expedition au centre Infineo de Coca-Cola Entreprise Le vendredi 20 mai 2016, Des Enjeux et des Hommes a monté, en partenariat avec Coca-Cola Entreprise, une Learning Expedition autour du tri et du recyclage des emballages plastiques, sur le centre pédagogique Infineo de Beaune en Bourgogne. Les équipes RSE d’Evian Volvic World, de Danone Eaux France et celles d’Altavia Group participaient à ce déplacement.

Revivez l’évènement sur  Twitter avec notre storify

Objectif de cette expédition ?

Découvrir ou redécouvrir, à travers la visite de l’usine, les enjeux de l’économie circulaire et du recyclage.

Coca-Cola Entreprise (CCE), leader français des boissons rafraîchissantes, a ouvert en 2013 « Infineo », le 1er centre pédagogique national dédié à l’économie circulaire appliqué aux emballages, à Sainte-Marie La Blanche.

Plus qu’un centre d’information, ce « laboratoire » a pour ambition de faire de la pédagogie et de favoriser le partage autour des thèmes de l’économie circulaire, de la valorisation des déchets et de la seconde vie des matériaux, auprès de tout type de publics : collégiens, associations, collectivités, entreprises, …. Véritable espace expérientiel, il permet de rentrer dans les coulisses du recyclage et de réaliser que le geste de tri a une véritable utilité environnementale et sociale.

Le parcours a été conçu en partenariat avec Eco-Emballages et les filières professionnelles des différents matériaux… 

Learning Expedition Infinéo - Le centre pédagogique Infinéo (3)

La salle de brief du centre Infineo, laboratoire pédagogique sur l’incitation au tri des emballages en France

Au programme ?

Démonstration et co-construction avec les équipes RSE invitées !

Nous avons profité de cette expédition pour découvrir la stratégie RSE de Coca-Cola Entreprise, présentée par Alexandra Guyon, en charge du centre Infinéo. Pour les experts RSE invités, notre intervenante a fait un zoom sur les bouteilles plastiques.

La matinée a réservé d’autres surprises puisque toute l’équipe est partie visiter l’usine de recyclage des bouteilles en plastique (type PET), Plastipak Packaging, un modèle d’économie circulaire au cœur de la Bourgogne. Visitez virtuellement l’usine de recyclage !

L’équipe de la Learning Expedition

L’après-midi en mode « CODEV »

Comment engager ses consommateurs ? Comment mobiliser ses collaborateurs autour du recyclage de l’emballage ?

Après une matinée dédiée à l’observation et la prise d’information, les participants sont passés en mode action, via une session d’intelligence collective (avec la méthode du « Co-Dev »), animée par Olivier Classiot, Directeur Associé chez Des Enjeux et Des Hommes.

D’origine canadienne, le Co-Développement Professionnel est une méthode de « coaching entre pairs » inspirée des pédagogies de l’action, de l’expérimentation et de la dynamique des groupes (Action Learning).

Elle permet à un groupe de professionnels (les « consultants ») de résoudre des problématiques apportées par l’un d’eux (le « client »), selon les modalités d’une consultation collective où le ‘nous’ est au service du ‘je’ et l’animation, très structurée, portée par un « facilitateur ».  

  1. l’exposé par le « client » du sujet et du contexte
  2. la clarification des  questions des « consultants »
  3. l’établissement du contrat clients-consultants
  4. la consultation collective lors de laquelle les consultants – centrés sur le client - livrent leurs impressions, questions, suggestions, pratiques ou partages d'expériences.
  5. les pistes retenues par le client
  6. la synthèse des apprentissages et des ressentis

Learning Expedition Infinéo - Le CODEV

L’atelier de Co-Dev animé par E&H

Deux thématiques ont pu être explorées :

  • Comment engager ses consommateurs ?
  • Comment mobiliser ses collaborateurs autour du recyclage de l’emballage ?

La méthode a permis de dégager de nombreuses bonnes pratiques et de nouvelles idées.

Les participants ont exploré plusieurs sujets : les théories de l’engagement, les nudges, le change management, l’initiative Coca-Cola Recycle du Bonheur, la solution Lemon tri, …

Un projet de création d’un groupe de travail dédié à l’engagement des consommateurs dans le geste de tri a vu le jour.

Revivez cet évènement sur Twitter avec notre storify.

Un grand merci à Coca-Cola Entreprise, et notamment à Alexandra Guyon, pour son accueil, et rendez-vous à la rentrée 2016 pour notre prochaine Learning Expedition organisée par Des Enjeux et Des Hommes.

Vous êtes intéressé(e)s pour en faire partie ? Contactez-nous dès à présent par mail contact@desenjeuxetdeshommes.com ou par téléphone 01 79 74 26 40.

+ d'articles Tous les articles