Références

Orange AMEA

Intégration de la RSE dans le management de projets transverses

Monter et animer une formation certifiante pour les correspondants RSE des zones AMEA et Europe pour renforcer leurs compétences et pour booster leur crédibilité auprès de leurs interlocuteurs internes et externes.   

CONTEXTE

Avec 161 000 collaborateurs dans le monde, Orange est l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises. Il est par ailleurs l’un des principaux opérateurs AMEA du mobile et de l’accès Internet ADSL.

« Mon ambition pour Orange, opérateur responsable  et citoyen, c’est que notre entreprise s’engage pour que la révolution numérique profite à tous, et permette à l’humanité d’entrer dans une nouvelle ère » Stéphane Richard - Juin 2014 – ForumChanger d’ère

Les correspondants RSE des différentes zones ont pour mission de relayer les engagements localement et de favoriser leur prise en compte par les différents métiers. 

MISSION

Orange

Nous avons mené cette mission en partenariat avec Kedge Business School qui apportait au dispositif « le label » d’une grande école.

Nous avons conçu un module de 4 jours (incluant une journée de certification), sur mesure, à partir d’interviews d’un échantillon de participants représentatifs de tous les pays de la zone afin de bien cerner les besoins et les attentes spécifiques.

Les thèmes abordés pendant la formation sont les suivants :

  • Les grands enjeux du Développement Durable et de la RSE
  • Le lien entre RSE et business
  • La stratégie RSE d’Orange Groupe et les stratégies RSE locales
  • Les différentes étapes pour construire une stratégie RSE
  • L’accompagnement au changement pour mobiliser en interne
  • Le rôle du responsable RSE
  • Le dialogue parties prenantes
  • L’intégration de la RSE dans les métiers

L’alternance de séance d’apports théoriques et de travaux sur cas réels, en sous-groupes, rend la formation très opérationnelle.

A l’issue de ces 3 jours de formation, un jury, composé d’une personne du siège Orange, d’un représentant de Kedge Business School et de l’animateur des Enjeux et des Hommes, évalue la capacité des participants à intégrer les nouvelles notions et à restituer ces apports dans le cadre d’un cas business concret.

Six sessions ont d’ores et déjà été animées en 2014 (cf carte), à Dakar au Sénégal (3 sessions), Abidjan en Côte d’Ivoire, Amman en Jordanie et Madrid, pour un total de 60 participants venant de plus de 15 pays différents.

Carte formations Orange AMEA

D’autres sessions sont prévues en 2015 (indiquées par des hachures sur la carte), en Egypte et en Pologne.

Ces formations ont été adaptées au contexte local et régional. Elles ont été menées en français et en anglais. 

RESULTATS

Au travers des évaluations et des commentaires oraux récoltés en fin de formation, il apparaît que ce programme permet à ces collaborateurs de bien clarifier les notions de Développement Durable, de RSE et de bien comprendre le lien entre RSE et business.

Les résultats de la certification de fin de cursus démontrent l’acquisition de vraies compétences qui permette d’inscrire ensuite la RSE dans les différents métiers et plus globalement dans la gestion de tous les projets des filiales. 

Les séquences portant sur la méthodologie « maison » de dialogue avec les parties prenantes, ont permis une mise en main de la démarche et des outils associés. Dès l’issue des modules, certains des participants ont mené des consultations locales.

De son côté, la direction RSE Groupe, présente tout au long de la formation, a pu recueillir des idées qui viennent consolider les différentes feuilles de route pays. 

+ d'études de cas Toutes les études