Devenir Société à Mission

Devenir Société à Mission : Pourquoi ? Comment ? Avec quelles redevabilités ?  

La société à mission offre aux entreprises, depuis 2019, un cadre juridique novateur leur permettant de formaliser leur propre référentiel d’engagement, sur la base d’un énoncé de Raison d’Être et des objectifs qu’elles s’assignent pour l’incarner.  

À la différence d’un label, ce qu’on attendra d’elles, c’est de démontrer, à posteriori et au fil du temps, les progrès réalisés dans la mise en œuvre de leurs engagements vis-à-vis de la Société. Et ce sera le rôle de leur Comité de Mission autant que de leur futur OTI de vérifier que ceux-ci sont bien sincères et en lien direct avec leurs impacts.  

Ce guide, à destination de tous ceux qui s’intéressent à ce modèle de transformation de l’entreprise proposé par la Loi Pacte, vise à partager les enseignements acquis lors de nos travaux de R&D sur le sujet et avec près d’une quarantaine d’accompagnements d’entreprises, à divers stades de maturité et sur différents secteurs.  

Sans prétendre être exhaustif, il a pour vocation de vous éclairer sur le chemin de la Société à Mission en vous livrant des clés de réflexions et d’arbitrages pour en franchir les différentes étapes et en pointant les écueils à éviter autant que les opportunités à saisir, notamment celle de la CSRD *.  

Vous y découvrirez, qu’en période de backlash RSE et de recul réglementaire, adopter la qualité de Société à Mission, en se donnant un cap collectif de contribution sociétale via la Raison d’Être et une feuille de route structurée pour l’atteindre, c’est au final le meilleur moyen d’assurer la résilience de l’entreprise 

*Corporate Sustainability Reporting Directive 

👉 Découvrez comment E&H a déjà accompagné plus de 1 000 entreprises – PME, ETI et grands groupes – vers des trajectoires durables, humaines et ambitieuses.

Télécharger

Remplissez le formulaire afin de télécharger le guide
Guide Guide