Durabilité intégrée : notre tribune chez 100 Transitions
16 février 2026
Notre directeur général, Guillaume Rotrou, signe la tribune "Durabilité intégrée" du magazine 100 Transitions. Il explique dans son analyse comment les décideurs peuvent intégrer la durabilité au coeur de leur modèle d'activité et s'offrir ainsi un avantage décisif : anticiper, piloter et transformer les risques et incertitudes en perspectives durables.
Désormais considérée comme discipline à part entière de l’entreprise, la RSE s’est invitée dans sa stratégie et parvient à concrétiser certaines actions d’adaptation et de transformation avec succès. Pour démontrer son plein potentiel d’impact économique et socioécologique, elle doit cesser d’être une variable d’ajustement des plans d’économies, de la règlementation ou des changements de gouvernance. C’est intégrée de manière volontaire au cœur de votre modèle d’activité que la durabilité crée le maximum de valeur de résilience, d’innovation et d’attractivité.
Dans un monde en mutation rapide et permanente, la question n’est plus de savoir s’il faut intégrer la durabilité, mais plutôt de trouver comment le faire avec ambition et efficacité ! Les dirigeants et dirigeantes qui choisissent d’inscrire la durabilité au cœur de leur modèle d’activité s’offrent un avantage décisif : anticiper, piloter et transformer les risques et incertitudes en perspectives durables.
La durabilité intégrée : un diagnostic stratégique orienté vers la résilience
Cet exercice stratégique permet d’analyser en profondeur le niveau d’exposition de votre modèle d’activité aux évolutions environnementales, sociales, sociétales et économiques. C’est un passage obligé pour interroger la résilience de votre entreprise face à la dépendance aux ressources naturelles, au changement climatique, aux évolutions sociétales et réglementaires.
Prendre du recul pour redessiner sa chaîne de valeur
Chaque entreprise évolue dans un système d’interdépendances complexes avec ses partenaires et les ressources nécessaires à son activité. Pourtant, rares sont celles qui prennent le temps d’analyser les risques et opportunités associés à chaque maillon de leur processus de création de valeur. C’est un exercice percutant pour les comités de direction qui veulent aligner leur perception des enjeux ESG en se basant sur des données stratégiques objectives.
Coconstruire la transformation avec ses partenaires
Intégrer la durabilité, c’est aussi savoir identifier les partenaires stratégiques pour engager les changements nécessaires, en coopération avec sa filière ou son interprofession. La démarche d’identification des parties prenantes stratégiques favorise la coconstruction et le cofinancement, tout en fléchant les investissements vers les enjeux critiques communs.
Réinterroger la raison d’être et la culture de son entreprise
Cette intégration du principe de durabilité conduit souvent à revisiter les fondamentaux de l’entreprise : savoir-faire, compétences, culture, portefeuille d’offres, utilité sociétale… Une occasion unique de redéfinir ou de renforcer la cohérence de son projet d’entreprise tout en affirmant son leadership ESG.
La culture de la durabilité, clé du succès pour un changement durable
Une transformation ESG n’est bénéfique que si elle est conduite en profondeur par chaque fonction métier. En ce sens, synchroniser formation et transformation est essentiel pour ancrer la durabilité à l’intersection des compétences et des pratiques. Il s’agit de viser un changement culturel qui agit sur l’opérationnel. À chaque dirigeant·et dirigeante et chaque fonction métier de s’emparer du sujet.
Une approche volontaire, voire volontariste de la RSE
Lorsqu’elle est perçue comme trop réglementaire, universelle et normative, la RSE est rejetée par les chefs d’entreprise. C’est pourquoi la durabilité intégrée croise les facteurs économiques et humains propres à l’entreprise avec une analyse ESG ciblée sur les enjeux sectoriels. Elle débouche sur une trajectoire spécifique concrète, intégrable aux métiers et génératrice d’autonomie pour l’avenir. Intégrer la durabilité au cœur du modèle d’activité et de pensée de son entreprise permet de renforcer sa résilience et sa robustesse tout en en faisant un levier de compétitivité à long terme.
