B Corp : 5 questions pour comprendre ce label

11 février 2022

B Corp certifie l'impact positif des sociétés sur tout leur écosystème, importé des Etats-Unis, il s'impose comme une référence incontournable des entreprises engagées. Ce label à impact exigeant prend de plus en plus d’ampleur en France, en témoigne le nombre de dossiers de candidatures qui explose! Nous vous proposons de découvrir le label au travers d'une série de questions.

1. Le label B Corp qu’est-ce que c’est ?

B Corp a été créé aux Etats-Unis en 2006 par trois fondateurs, persuadés que les affaires pouvaient être au service du bien commun. « L’idée était de créer un mouvement pour transformer l’économie », explique Augustin Boulot, directeur général de B lab France, l’association chargée de l’animation de B Corp dans le pays. Le label possède une forte dimension internationale, il est présent dans 79 pays. Plus de 4500 entreprises (dont 170 en France) sont détentrices de ce label, créant une communauté de près de 385 000 collaborateurs et collaboratrices à travers le monde.

2. Les critères pour devenir une B Corp ? 

Pour commencer, prétendre au label nécessite d’être une entité à but lucratif de plus d’un an d’existence et de ne pas opérer dans un secteur controversé comme l’armement ou les jeux d’argent par exemple. B Corp met gratuitement à disposition son outil de mesure d’impact, il prend la forme d’un questionnaire en ligne – nommé le BIA pour B Impact Assesment- organisé en cinq piliers : gouvernance, collaborateurs, collectivité, environnement, et clients. Il existe différents types de formulaires en fonction du secteur et de la taille de la société. Ce référentiel a déjà beaucoup évolué depuis son origine puisque  sa version 7 est prévue pour 2022. Une fois le BIA complété, l’entreprise obtient un score sur 200 points. Si elle a plus de 80 points, elle peut déposer son dossier pour obtenir le label.

3. Les étapes pour devenir une B Corp ? 

Une fois que l’entreprise dépose son dossier de candidature, s’ouvre alors une phase d’audit. Toutes les réponses aux questions doivent être accompagnées d’un document justificatif qui sera étudié par les analystes européens de B Lab Standard Trust. Ceux-ci commencent par regarder si le modèle d’affaires de l’entreprise est à impact, c’est-à-dire si l’entreprise engendre directement des effets positifs sur la société grâce à son activité. Ensuite, survient la phase des questions opérationnelles, qui correspondent aux actions menées par l’entreprise pour réduire ses impacts négatifs/maximiser ses impacts positifs liés à son fonctionnement. Là, certains points du questionnaire sont inspectés au hasard, mais toutes les questions qui rapporteraient plus d’un point à l’entreprise sont vérifiées.

Enfin, le processus se termine par un entretien de l’entreprise par les auditeurs, voire par une visite du site.  Dans le cadre d’une recertification (tous les trois ans), 10% des entreprises sont visitées aléatoirement.

L’accès à l’outil de mesure d’impact est gratuit et illimité, il faut ensuite verser 250 euros pour déposer son dossier, puis en cas de certification, des frais annuels « d’adhésion au mouvement », qui démarrent à 1.000 euros pour les entreprises avec un chiffre d’affaires inférieur à 150.000 euros.

Si l’entreprise obtient un score de 80 ou plus, elle doit modifier ses statuts constitutifs pour y inscrire ses engagements pour l’intérêt public général (en un an maximum suite à la labélisation).

4. Pourquoi devenir une B Corp ?

Pour faire partie d’une communauté pionnière qui croit sincèrement que les entreprises peuvent avoir un impact positif sur la société. Les B Corps souhaitent apporter leur contribution positive à la société et ne cherchent pas à être les meilleures AU monde, mais les meilleures POUR le monde (credo cher au mouvement)! La comunauté de ce label est très forte, l’intérêt est donc aussi d’apprendre, échanger et partager des bonnes pratiques avec d’autres entreprises engagées. Cette esprit communautaire est renforcé par la signature par les labelisés d’une déclaration d’interdépendance entre Bcorp : faciliter les mises en relations, encourager les partenariats, donner de la visibilité aux actions des uns et des autres, « polliniser » ensemble…

Pour protéger la mission de son entreprise et apporter une preuve objective de ses engagements. Le label Bcorp n’est pas qu' »un coup de tampon », il a vocation à être utilisé comme un outil d’amélioration continue, de pilotage de sa démarche à impact.

Pour renforcer son attractivité et sa crédibilité concernant ses pratiques sociales, environnementales, sociétales.  Le label est exigent (50% des candidats environ ne l’obtiennent pas), il permet de se distinguer à une époque où les exigences de transparence et d’engagement positif de la part des clients et des collaborateurs s’élèvent.

5. Comment se faire accompagner? 

Le chemin vers B Corp peut être long car il est transformatif pour votre entreprise. Et pour certaines grandes structure, le processus de certification est dit « complexe ». Cela peut donc être pertinent d’être soutenu par des consultants externes.

En tant qu’entreprise Bcorp, certifiée depuis 2015, nous sommes également habilités à accompagner les entreprises dans leur parcours de certification B Corp depuis que nous avons rejoint B Corp Way . Ce réseau met en relation les entreprises qui aspirent à rejoindre le mouvement B Corp et des consultants partenaires reconnus pour leur expertise RSE.

Nous vous proposons de vous accompagner pour  :
✔Embarquer vos dirigeants et collaborateurs dans B Corp
✔Prendre en mains le B.Impact Assessment (BIA), mettre en place une organisation et un plan d’action pour obtenir votre certification
✔Maximiser votre modèle d’affaire à impact