transitions_enjeux_hommes

Notre division Conseil & Formation s’agrandit !

20 juillet 2021

Transitions, cabinet de conseil en stratégie et ingénierie du développement durable rejoint le Groupe Ecocert, leader mondial de la certification Bio et de l’accompagnement vers la durabilité. L’arrivée de Transitions vient renforcer la Division Conseil et Formation d’Ecocert aux côtés du cabinet Des Enjeux et des Hommes.

Partager l'article

Transitions et Ecocert partagent des valeurs fortes et une ambition commune : celle d’accélérer la transformation des systèmes de production, des modes de consommation et de l’organisation territoriale pour accompagner les mutations nécessaires et promouvoir des modèles de développement plus durables.

Ecocert s’est engagé pour le développement de l’Agriculture Biologique dès 1991 en développant son coeur de métier : la certification de pratiques durables. Ecocert a souhaité étendre son champ de compétences en vue d’accompagner et de soutenir les organisations privées et publiques dans leur démarche de progrès écologique et sociétal. Ecocert a ainsi
créé en 2014 une filiale de conseil, Ecocert Expert Consulting, qui est devenue depuis 2020, Des Enjeux et des Hommes.

La filialisation de Transitions a pour objectif de consolider la Division Conseil et Formation d’Ecocert, indépendante des activités de certification du groupe, en renforçant trois champs d’intervention : la transformation des pratiques et filières d’approvisionnement, la transition écologique des territoires et des organismes publics, et l’accélération des transitions agricoles et alimentaires.

Transitions est également reconnue pour le dialogue parties prenantes entre acteurs économiques et organisations de la société civile au niveau national comme international. Ces expertises viennent compléter celles développées par
Des Enjeux et de Hommes qui accompagne les organisations dans la formulation de leur stratégie RSE et de leur raison d’être ou les aide à évoluer vers la qualité de société à mission.
La Division Conseil et Formation d’Ecocert, composée de Des Enjeux et des Hommes et de Transitions, compte près de 70 consultants. L’ambition de la division est de proposer un accompagnement complet et sur-mesure aux organisations (entreprises, filières professionnelles, associations, collectivités territoriales et organismes publics), de la formulation d’une raison d’être, à la structuration d’une stratégie de développement durable et de transformation, jusqu’au déploiement opérationnel, en France comme à l’international.

Agnès Rambaud-Paquin, directrice de la Division Conseil et Formation du Groupe Ecocert, indique : « La crise que nous traversons, en révélant la fragilité des modèles économiques actuels, souligne l’urgence des transformations à conduire. Ecocert a pour ambition d’agir pour un monde durable, en s’appuyant sur trois métiers : la certification, la formation et le conseil. L’arrivée de Transitions, vient conforter notre projet de création d’une Division de Conseil et Formation de premier plan. Les compétences de son équipe complémentaires de celles de Des Enjeux et Des Hommes nous permettent d’élargir nos offres pour proposer des approches plus globales et systémiques. Nous sommes heureux de nous retrouver autour d’une vision partagée de la façon d’exercer notre métier : sur mesure, avec professionnalisme et engagement ».

Bruno Rebelle, renouvelé au poste de Directeur Général de Transitions, déclare : « Je suis très satisfait du rapprochement avec Ecocert qui permettra de prolonger l’engagement de notre équipe depuis 10 ans, et de renforcer les capacités d’accompagnement en faveur des transitions écologiques et sociétales qui s’imposent de plus en plus fermement. L’intégration au sein du groupe Ecocert est en pleine cohérence avec les activités développées par Transitions en France et à l’international au service d’acteurs qui s’engagent sincèrement dans la transformation de leurs pratiques, de leur organisation et de leur stratégie. Cette nouvelle page qui s’ouvre est particulièrement enthousiasmante car elle permettra de croiser nos savoir-faire avec ceux de nos collègues de Des Enjeux et Des Hommes, pour enrichir notre pratique du conseil pour un impact renforcé de nos missions ! ».

Pour en savoir plus : https://transitions-dd.com/

Partager l'article