Des Enjeux et des Hommes rejoint le groupe Ecocert

14 avril 2020

Avec le Groupe Ecocert, leader mondial de la certification Bio et de l’accompagnement opérationnel vers la durabilité, nous allions nos expertises et nos équipes pour créer un pôle conseil Développement Durable et RSE de 1er plan à l’échelle internationale.

Nos deux entreprises partagent des valeurs fortes et une ambition commune : celle d’accélérer la transformation des modèles économiques vers plus de responsabilité en donnant une place centrale à l’humain.

Ecocert s’est engagé pour l’Agriculture Biologique dès 1991 en développant son cœur de métier : la certification de pratiques durables. Pour accompagner et soutenir les organisations dans leur démarche de progrès, Ecocert a créé en 2014 une filiale dédiée à la formation et au conseil, “Ecocert Expert Consulting”. Cette prise de participation à 100% dans le capital Des Enjeux et des Hommes, permet à Ecocert de renforcer ce volet stratégique de son activité.

Côté des Enjeux et des Hommes, le cabinet a été créé en 2003 et est aujourd’hui un des leaders français du conseil en RSE. Nous souhaitons pouvoir intervenir à une échelle internationale en s’appuyant sur le réseau Ecocert, tout en poursuivant le développement d’approches et d’outils à la pointe des réflexions RSE.

Cette acquisition permettra à nos deux sociétés de créer des synergies fortes entre nos équipes en renforçant la diversité de nos compétences et métiers au sein d’un même pôle. Ce pôle Conseil, indépendant des activités de certification du Groupe Ecocert, agira sous la marque Des Enjeux et des Hommes et regroupera 35 consultants, pour un chiffre d’affaire global de près de 4 millions d’euros.

L’ambition est de proposer un accompagnement complet et sur-mesure aux organisations (entreprises, institutions et collectivités), quel que soit leur secteur d’activité : de la structuration d’une stratégie de durabilité jusqu’au déploiement opérationnel. Cette collaboration permet également une diversification des offres : développement de filières responsables, dialogue avec les parties prenantes, sensibilisation et formation à des thématiques pointues, déploiement à l’international.

Retrouvez l’interview d’Agnès Rambaud-Paquin, fondatrice d’E&H et de Philippe Thomazo, le CEO d’Ecocert sur RSE Datanews. 

Télécharger le Communiqué de Presse.

Download the Press Release.