Rencontre 3RDL : la mode durable
20 mars 2024
Le jeudi 1er février, s’est tenue la première “Rencontre du 3RDL” de l’année 2024. Pour cette première conférence nous avons eu le plaisir d’accueillir Charlotte Tranchant, Directrice Développement Durable de la maison Christian Louboutin.
Panorama de l’évolution de la mode et du luxe sur les enjeux RSE
“En termes de RSE nous ne sommes pas en compétition, plus on partagera d’infos, plus on aura d’impact”, affirme Charlotte Tranchant.
Depuis les années 2010, on observe une accélération significative de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans les industries de la mode et du luxe. Cette tendance peut être analysée selon Charlotte Tranchant à travers deux prismes : les faits et les réglementations.
Dans les faits, en 2013, le Rana Plaza, abritant plusieurs ateliers de confection de diverses marques internationales de prêt-à-porter s’effondrent, faisant 1127 morts. Véritable drame, il marque une prise de conscience dans le secteur de la mode et enclenche une réflexion quant aux donneurs d’ordre et leur responsabilité vis-à-vis de leur chaîne de valeur. D’autres évènements, à l’image de la crise du COVID-19, viennent mettre en lumière les difficultés d’approvisionnement et la perte des savoir-faire de proximité.
Les réglementations, telles que les lois issues du Grenelle de l’environnement, la loi du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre, ou encore la loi AGEC, ont joué un rôle crucial pour encadrer les pratiques du secteur. Les évolutions du cadre réglementaire constituent des leviers de transformation significatifs et permet d’accroître le niveau de transparence à l’égard des consommateurs.
Former ses équipes aux enjeux de durabilité
Charlotte Tranchant, rappelle l’importance de la formation des collaborateurs et des collaboratrices dans le cadre de la structuration et la mise en œuvre d’une stratégie RSE. Chez Christian Louboutin, cette démarche de formation s’est déployée de trois manières distinctes, adaptées aux besoins spécifiques des fonctions support, des métiers de la vente au détail, des artisans, et du top management.
Par exemple, pour garantir une portée maximale auprès de toutes les fonctions support, des modules d’e-Learning ont été conçus pour expliquer les principes fondamentaux de la RSE, ainsi que les engagements spécifiques de la maison. L’ambition est de permettre à chacun des collaborateurs d’incorporer les enjeux de durabilité dans leurs pratiques métier et leur expertise spécifique.
La transversalité : clé de voûte d’une stratégie RSE réussie
La transversalité se traduit d’abord au sein même de l’entreprise, en créant une dynamique et en ouvrant un dialogue entre les différents services. Pour faciliter ce dialogue, un réseau d’ambassadeurs, composé d’une vingtaine de collaborateurs chez Christian Louboutin, agit comme des relais stratégiques, en développant l’acculturation des équipes à la stratégie RSE.
Ce dialogue est également encouragé par la création de moments d’échanges réunissant les différentes équipes. Par exemple, l’organisation d’un atelier d’éco-conception a réuni pendant deux jours les équipes studio, technique et atelier de réparation, offrant ainsi une plateforme propice à la collaboration et à l’émergence de nouvelles idées.
“Pour avoir plus d’impact, il faut créer de la transversalité pour comprendre ce que font les uns et les autres.” explique Charlotte Tranchant.
Des travaux de coalition sont nécessaires, notamment sur des sujets tels que les émissions de carbone, le cuir, la logistique et la circularité. « On arrivera à faire bouger les lignes si on travaille en coalition avec les maisons de luxe ou avec d’autres acteurs. Nous aurons une force de frappe plus conséquente en étant multi-acteurs « , insiste-t-elle.
Capitaliser sur le produit durable
“Les maisons de luxe ont dans leurs fondamentaux les valeurs de la RSE.”
Les produits issus des maisons sont renommés pour leur qualité, leur durabilité et leur capacité à être réparés. Charlotte Tranchant souligne la nécessité de capitaliser sur les caractéristiques distinctives de l’industrie du luxe. En ce sens, la réparation émerge comme un axe stratégique prioritaire qui nécessite de former et sensibiliser les collaborateurs, avant de pouvoir être pleinement valorisée à l’externe, auprès des clients.
Dans un secteur en constante évolution, le rôle des maisons de luxe est d’adopter une approche anticipative mais également de prévenir leur dépendance au changement climatique. Elles doivent se projeter vers l’avenir et questionner la vision de leur clientèle future, en mettant l’accent sur des concepts tels que l’écoconception.
Qui est Charlotte Tranchant ?
Charlotte Tranchant débute sa carrière dans le commerce international. Pendant dix ans, elle occupe plusieurs fonctions liées au service clients et à la gestion de projets au sein de la Maison Hermès. Forte de son appétence pour les enjeux de développement durable, elle intègre la Direction Développement Durable, en tant que Sustainability and CSR Project Leader.
En mars 2022, Charlotte Tranchant rejoint la maison Christian Louboutin en tant que CSR Director. Rejoindre cette entreprise familiale lui permet d’agir de manière transverse aux côtés des directions métiers, pour faire bouger les lignes et accélérer la transformation durable de l’industrie de la mode et du luxe.