Le choix du « made in France » : rencontre avec Emery Jacquillat

28 décembre 2015

Jeudi 17 décembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir Emery Jacquillat pour la dernière « Rencontre du 3 RUE DU LOUVRE » de l’année. Nous vous décrivons ci-dessous les points clés évoqués lors de ces échanges.

En octobre 2008, la Camif fait faillite, laissant près de 600 personnes sans emploi et 100 millions d’euros de passif, balayée, comme La Redoute un peu plus tard, par la vague internet. En 2009, Emery Jacquillat, fondateur de Matelsom, pionnier de la vente sur internet de literie, fait le pari audacieux de reprendre et relancer l’Entreprise… Dès son arrivée, il prend plusieurs options stratégiques pour réinventer la Camif du XXIème siècle.

Le choix du tout-Internet

Première décision prise : migrer 100% des ventes sur le web et se concentrer sur ce qu’ils font le mieux (externalisation de la logistique, de la relation client et de l’informatique), le tout en préservant la création de valeur sur le territoire avec la (re)création de 184 emplois dans la région de Niort !

L’invention d’une nouvelle culture d’entreprise

Entre l’esprit start-up internet pionnière de Matelsom et l’ancienne « Coopérative des adhérents à la mutuelle des instituteurs de France » (dont le catalogue de 800 pages était tiré à 1 million d’exemplaires !), deux visions de l’entreprise se font face. Qu’à cela ne tienne ! En 2010, Emery Jacquillat fait venir pendant 3 mois en résidence une artiste (Anne-Laure Maison : un nom prédestiné pour une entreprise comme la Camif) dont la mission est d’aider la société Camif-Matelsom à accompagner le changement, « retrouver du plaisir et recréer du lien ». Pari gagné !

La mise en place d’une organisation collaborative

Pour accompagner la nouvelle culture, la Gouvernance de l’entreprise est repensée pour fonctionner en « mode projet », sur un modèle collaboratif. Ex : le dernier budget prévisionnel a été réalisé par des salariés élus par leurs collègues. Budget qui a ensuite été validé par le Comité Stratégique de l’entreprise !

Un positionnement fort sur  le made in France et le Développement Durable

Depuis la relance de la Camif, Emery Jacquillat et ses équipes se sont posé la question du CQFD : qu’est-ce qu’il fallait démontrer aux clients, anciens sociétaires de la Camif pour qu’ils fassent à nouveau confiance à l’entreprise et qu’ils reviennent ?

  • La fabrication françaiseAujourd’hui 2/3 du CA est réalisé sur des produits de grande qualité fabriqués en France. Le « Tour du Made in France » est lancé en 2014. Pendant 3 mois, visite des fabricants de Camif-Matelsom avec à la fois les clients et les salariés. Un temps d’échange et de réflexion est organisé entre clients, salariés et fournisseurs. Le bureau connecté « Cinlou » a été inventé lors d’une des étapes du tour de France et aujourd’hui il représente 50% du CA sur la gamme Bureau !

  • Le choix du développement durable : engagement dans une démarche vertueuse vis-à-vis de l’environnement, du circuit court, de l’éco-conception mais aussi sur l’insertion des personnes en situation de Handicap. Un critère attendu à la fois des clients et des salariés. En 2012, lancement d’une fonctionnalité sur Camif.fr : la conso’localisation qui permet aux internautes de choisir un produit en fonction de son lieu de fabrication. Résultat : la région de production est le 2ème critère de choix des internautes. Un outil primé par l’ADEME et le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie en 2013.

Ces critères font maintenant partie des critères de sélection des fournisseurs de Camif-Matelsom !

Pour en savoir plus sur la nouvelle mission de la Camif, « Changeons le monde de l’intérieur », rendez-vous sur : http://www.camif.fr/qsn-mission.html

QU’EST-CE QUE « LES RENCONTRES DU 3 RUE DU LOUVRE » ?

Lancées depuis le début de l’année 2015, ce sont des Rencontres passionnantes et inspirantes autour d’une formule simple : un intervenant, un apéritif dînatoire, des échanges tous les deux mois vers 18h30 au 3 Louvre (3, rue du Louvre – Paris 1er. Ecosystème de compétences dédié à la RSE).

Nous avons eu, au cours de cette année, le plaisir d’accueillir Claire Nouvian (Association BLOOM),Clair Michalon (Agronome et spécialiste de la Diversité culturelle), le Prince Louis Albert de Broglie – dit le Prince Jardinier (Château de la Bourdaisiere/permaculture), et Myriam Maestroni (Fondatrice de la start-up « Economie d’énergies SA ») en juillet dernier.

Si vous souhaitez recevoir une invitation, n’hésitez pas à nous envoyer un mail àcontact@desenjeuxetdeshommes.com