Rencontre 3RDL : Legal Sustainability

Date

12
AVR.

Heure

18:45

Places

40
places disponibles

Lieu

paris
3 rue du Louvre

 

LEGAL SUSTAINABILITY
Quand la RSE gagne du terrain au sein des directions juridiques

À l’occasion d’une nouvelle Rencontre du 3RDL, le cabinet de conseil Des Enjeux et des Hommes et Birdeo ont le plaisir de recevoir Adeline Cruz Bonilla, Associate Legal Counsel Sustainability chez Estée Lauder. Avocate et juriste spécialisée en affaires réglementaires et les sujets RSE, Adeline Cruz Bonilla accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises de biens de consommation dans leur transformation vers un business plus soutenable et positif.

RSE, le nouveau terrain de jeu des directions juridiques ? C’est ce que laisse prédire le TOP 5 des métiers à impact positif en 2023 et le dernier Observatoire des directions juridiques 2022, la tendance est claire avec près de 17 % du temps des directions juridiques consacré à la mise en place du cadre RSE dans leur entreprise.

Les thématiques RSE prennent une place croissante dans les directions juridiques dans un contexte réglementaire devenu de plus en complexe et challengeant : la taxonomie européenne afin d’orienter les investissements vers les activités « vertes », et la future directive CSRD obligatoire pour un plus grand nombre d’entreprises, le devoir de vigilance pour prévenir les risques sociaux et environnementaux, la loi Sapin 2 pour mieux détecter la corruption, la loi Pacte donnant la possibilité aux entreprises d’adopter le statut d’entreprise à mission, l’évolution de la rémunération des dirigeants…

Ces thématiques s’ajoutent désormais au champ d’actions des juristes et certaines entreprises y dédient un poste à part entière comme en témoignera notre invitée.

Lanceuse d’alerte, visionnaire, gardienne du temple, Adeline Cruz Bonilla décryptera le rôle du Juriste RSE.

Pour vous inscrire à la rencontre 

Notre intervenante : Adeline Cruz Bonilla

Après un master en droit européen de la concurrence, elle a débuté sa carrière chez Décathlon où elle a pu façonner au fil des années et du contexte réglementaire évoluant rapidement sur les sujets RSE, un poste de juriste RSE, contribuant à éveiller les consciences en interne sur ces sujets.Puis, c’est en tant qu’avocate qu’elle continue à accompagner PME et géants de la distribution, avant de rejoindre le groupe ADEO, leader du secteur du bricolage, afin de définir et de mettre en œuvre la stratégie RSE du groupe sur la partie des produits et des fournisseurs.

Actuellement, elle est Associate Legal Counsel Sustainability pour la région EMEA au sein de l’entreprise américaine Estée Lauder, où le besoin d’avoir une compétence juridique dédiée sur les sujets RSE basée en Europe devenait primordial. Adeline Cruz est convaincue que quel que soit le secteur d’activité, la réglementation RSE est un formidable levier pour les entreprises pour assoir une stratégie RSE crédible. Elle est nécessaire mais pas suffisante : l’anticiper, l’interpréter, l’influencer requiert des qualités que seuls les juristes ont. Leur présence au sein des entreprises est donc plus qu’indispensable !