Tour d’horizon international des pratiques de dialogue avec les parties prenantes

Date

25
FEV.

Heure

17:00

Places

100
places disponibles

Lieu

En ligne

En partenariat avec le Comité 21, nous avons le plaisir de vous convier le 25 février à 17h au webinaire : “Tour d’horizon international des pratiques de dialogue avec les parties prenantes” à l’occasion de la publication de notre benchmark international des pratiques de dialogue avec les parties prenantes. 

Programme

17h – Introduction par Bettina Laville, présidente co-fondatrice du Comité 21

17h05 – Présentation du benchmark par Sarah Dayan, responsable RSE et Climat au Comité 21, et Agnès Rambaud-Paquin, co-fondatrice et associée du cabinet des Enjeux et des Hommes

17h30 – Table ronde “Tour d’horizon international des pratiques de dialogue avec les parties prenantes (avec la participation d’entreprises étrangères)

18h10 – Conclusion par Pierre Victoria, administreur du Comité 21 et président du groupe de travail de ce think tank

En 2015, le Comité 21 a publié un guide méthodologique, des principes directeurs et différentes notes de décryptage pour accompagner le développement des pratiques du dialogue avec les parties prenantes. Mais depuis aucun bilan n’a été réalisé. Alors était-ce suffisant ? Les entreprises ont-elles mieux pris en compte les parties prenantes dans leur processus de décision ? Quelles sont les limites des comités de parties prenantes et les nouvelles formes de dialogue qui émergent en France et à l’étranger ? Quel est le rôle des parties prenantes dans la résilience de l’entreprise ?

C’est pour répondre à ces questions que le Comité 21, en partenariat avec Des Enjeux et des Hommes, a créé en septembre dernier le think tank « L’entreprises et ses parties prenantes : nouvelles voies de résilience et de gouvernance ».

Le 25 février prochain sera l’occasion de présenter la première publication de ce think tank : un benchmark international des pratiques de dialogue avec les parties prenantes. 150 grands groupes et 150 PME ont été analysées dans cinq zones géographiques (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Europe du Nord, Europe du Sud) et cinq secteurs (agroalimentaire, ressources, santé, transports, biens et services technologiques). Des Enjeux et des Hommes et le Comité 21 présenteront les principaux enseignements de cette étude : quelles disparités selon les secteurs et pays ? Qui sont les plus matures ? De quelles pratiques s’inspirer pour faire avancer le dialogue parties prenantes ? Un panel d’entreprises étrangères permettront d’enrichir les constats faits dans l’étude et inspirer les autres entreprises par leurs bonnes pratiques.

Inscriptions obligatoires