Groupe éducatif de la CCI Ile-de-France​

Mission

révélation de la raison d’être et de sa feuille de route opérationnelle

Enjeux

Le groupe éducatif de la CCI Paris Ile-de-France, nouvellement constitué de manière statutaire, rassemble un certain nombre d’écoles de l’enseignement supérieur de la région, qui accueillent chaque année 39 000 jeunes et proposent quelque 500 formations. Le groupe s’est engagé dans une démarche de raison d’être afin de marquer sa volonté d’être au service de l’intérêt général et d’affirmer son rôle dans la société au service des entreprises.

Solution apportée

  • Entretiens avec les membres du comité de pilotage et d’autres parties prenantes (membres de la CCI, élus consulaires, acteur financier majeur, etc)
  • Constitution d’un groupe d’environ 20 contributeurs, issus de la CCI et des écoles, puis animation de 3 ateliers dans le but d’aboutir à des hypothèses de raison d’être. 
  • Ces ateliers ont notamment permis de mettre en perspective l’histoire du groupe, son identité, son ambition et le contexte de profondes mutations de l’enseignement et de la formation. 
  • Conduite d’une phase de test et d’enrichissement auprès de 4 focus groupes, un groupe de collaborateurs, un groupe d’élèves, un groupe de partenaires sociaux et un groupe d’élus de la chambre de commerce. 
  • Les ateliers et les focus groupes ont permis d’aboutir à la formulation finale de la raison d’être et de créer ses éléments de soutien, à savoir des axes d’engagements et une feuille de route opérationnelle. 
  • La raison d’être du groupe éducatif de la CCI Ile de France « Faire grandir tous les talents, tout au long de la vie et s’engager ensemble pour contribuer au développement responsable des entreprises et des territoires »
  • Co-rédaction d’un cahier de raison d’être. 

BILAN :  lien vidéo 1lien vidéo 2info site web raison d’être

Autres
réalisations

Découvrez ici nos autres réalisations

Découvrez nos réalisations