Distribution et éthique

12 septembre 2014

Le besoin de rendre les programmes éthiques opérationnels

Un secteur ébranlé par de nombreux scandales 
Le secteur de la distribution compte parmi les secteurs les plus touchés par la survenance de scandales éthiques. Sans être exhaustif, le tour d’horizon ci-dessous révèle la multiplicité d’affaires en la matière, portant à la fois sur diverses thématiques, mais également touchant l’ensemble du secteur, que ce soit les enseignes généralistes ou spécialisées.

L’insuffisance des programmes éthiques pour pallier aux risques 
L’envergure internationale de ces géants économiques, leur présence dans des pays à faible gouvernance, la complexité de la chaîne d’approvisionnement, etc… expliquent la surexposition du secteur aux risques éthiques. Pour les prévenir, les acteurs de la distribution mettent en place des mécanismes spécifiques qui démontrent une réelle volonté d’agir. Bien que ces efforts soient à saluer, l’efficacité de ses actions demeure questionnable.

Il est intéressant d’observer que la majorité des enseignes touchées par les affaires citées précédemment avaient une politique éthique effective au moment des faits. Les codes de conduite, pierre angulaire de ces démarches, et procédures de contrôle n’ont pourtant pas permis d’éviter la survenance des dérives et accidents, pointant ainsi les faiblesses des programmes en place.

Le décalage entre la volonté affichée et les pratiques réellement constatées ont des conséquences désastreuses, conséquences réputationnelles mais également de plus en plus juridiques. En effet, au-delà de la violation de normes souvent corrélée aux scandales éthiques, les entreprises commencent à être attaquées sur le fondement du non-respect de leur code de conduite (cf. Plainte déposée par des ONG à l’encontre d’Auchan). Il devient donc primordial d’assurer l’application effective de ces codes, et ce tout au long de la chaine d’approvisionnement.
L’importance de la traduction opérationnelle des codes de conduite
Pour les raisons évoquées précédemment, les politiques adoptées par les enseignes doivent être traduites concrètement dans les pratiques professionnelles de leurs salariés, de manière à ce qu’il y ait une réelle cohérence entre ce qui est affiché en matière d’éthique et les faits.

Cet exercice implique de rendre accessible au plus grand nombre un contenu souvent abstrait, fondé sur de grands principes généralistes et rédigé dans un langage d’expert. La vulgarisation des concepts doit être accompagnée par de solides formations, non pas pour que les collaborateurs connaissent le contenu exact du code, mais pour qu’ils sachent que le code existe, comment l’utiliser, ce que cela implique pour eux, et s’y référer en cas de doute.

Chez Des Enjeux et Des Hommes, notre approche a pour objectif de traduire l’éthique dans les comportements quotidiens et de générer des réflexes de questionnement pour savoir réagir face aux zones grises. La pédagogie que nous développons est basée sur les trois éléments suivants :

L’enjeu et l’ambition de notre offre est d’intégrer l’éthique aux pratiques en interne, mais également en externe à travers l’ensemble de la chaine de valeur, puisque la responsabilité de l’entreprise ne se limite plus qu’à sa seule sphère interne.
Pour échanger d’avantage sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter !