Comment traduire l’éthique dans les pratiques professionnelles des collaborateurs

15 janvier 2015

Le 16 décembre dernier, Des Enjeux et Des Hommes organisait un petit déjeuner sur la traduction opérationnelle d’une démarche éthique dans les pratiques quotidiennes des collaborateurs.

La prise en compte  de l’éthique des affaires par les entreprises fait l’objet d’attentes croissantes des parties prenantes et d’une pression normative de plus en plus forte. En outre, ces évolutions placent le défi dans le champ de l’appropriation par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

L’organisation de cette rencontre découle d’un constat simple : malgré la multiplication des engagements en faveur de l’éthique, matérialisés dans des codes et chartes, les scandales en la matière n’ont pas diminué. Il s’agit donc non seulement de formaliser des documents fondateurs, mais également de mettre en œuvre une organisation et un projet de déploiement pour acculturer les salariés à l’éthique et influencer les pratiques professionnelles. Ce dernier point pose des questions relatives à la pédagogie, à la prise en compte de la dimension interculturelle, et de la montée en compétence des relais que l’entreprise choisira.

Cette acculturation à l’éthique et sa traduction très concrète dans les pratiques des collaborateurs soulèvent de nombreux freins que les pilotes de telles démarches doivent comprendre et traiter :

  •  la complexité du sujet, qui induit une dimension subjective, regroupe des thématiques nombreuses et diverses et qui relève foncièrement du comportement individuel des collaborateurs.
  •  le fait que les salariés en font un sujet d’experts, ne se sentant capables ni de le traiter ni de l’expliquer à d’autres (ce qui est souvent le cas des managers notamment).
  •  l’impact sur les comportements, qui entraine indéniablement un changement dans les pratiques et les habitudes nécessitant un accompagnement spécifique.

Cette matinée d’échange, animée par Olivier Classiot, a été l’occasion de recueillir le témoignage sur le sujet de :

  • Loïc Aubouin, Responsable de la Direction juridique de Bouygues Construction
  • Nathalie Gorce, Responsable RSE Groupe de Limagrain
  • Jean-Philippe Lacharme, Directeur adjoint au développement responsable de Saint-Gobain

Nous avons pu évoquer avec ces représentants d’entreprises engagés dans la mise en œuvre de démarches éthiques, les points clés sur lesquels s’interroger pour trouver la solution la plus pertinente pour chaque organisation.

Notre équipe se tient à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions. 
Nous poursuivons également en 2015 le travail d’identification de bonnes pratiques sur ce thème. 
Votre contact : Olivier CLASSIOT