La RSE, un levier pour réussir la transition écologique et sociale

19 septembre 2012

L'ADD (association professionnelle des conseils en développement durable et RSE) lance un appel au gouvernement dans La Tribune. 

La Conférence environnementale s’ouvre vendredi 14 septembre, pour traiter, notamment de la transition énergétique de la France. Parmi les sujets qui devraient aussi être au menu de cette réunion, figure la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE). Cet appel signé par un collectif de représentants de la « filière RSE » française tire la sonnette d’alarme sur la trop timide prise en compte de l’utilité de la méthode RSE pour réussir des politiques contractuelles entre l’Etat, les Entreprises et les autres Partenaires. ‘Il est temps de sortir du débat de légitimité qui plombe le développement des pratiques de RSE en France pour faire place à plus de pragmatisme, à l’écoute des expérimentations de terrain », expliquent Thomas Busuttil, Président d’Imaginable ; Patrick d’Humières, Président de Institut RSE management ; Elisabeth Laville, Présidente d’Utopies ; Elisabeth-Pastore Reiss, Présidente d’Ethicity-Greenflex ; Agnès Rambaud-Paquin, Présidente de Des Enjeux et des Hommes ; Bruno Rebelle, Président de Transitions ; tous membres de l’ADD, association professionnelle des conseils en développement durable et RSE.

Au delà des clivages politiques, la plupart des responsables portent le même diagnostic sur notre situation économique très dégradée que nous connaissons. Face aux crises sociale, écologique et financière combinées, le retour à un cycle dynamique d’activité passera par la restauration du contrat social, par l’identification de compromis au service de la relance d’une économie plus responsable et par la rénovation d’un tissu industriel proposant des produits plus durables.
Pour y arriver, la solution française reposera largement sur la méthode. Nul ne peut prétendre avoir les réponses définitives sur les justes coûts, les meilleures filières industrielles ou les solutions fiscales les plus efficientes. Pendant trop longtemps nous avons, dans ce pays, balancés entre passage en force et consultation sans fin. Il est temps aujourd’hui de mettre en œuvre d’autres outils testés et validés dans de nombreuses régions du monde. La RSE – Responsabilité sociétale des entreprises – est un de ces outils qui encourage à négocier des stratégies collaboratives entre l’entreprise et la société civile, stratégies fondées sur l’écoute des parties prenantes et l’évaluation objective des externalités environnementales ou de la contribution plus large de l’entreprise à la société.

[…] L’ADD a fait 7 propositions au Gouvernement pour engager une politique publique de RSE en France :

  • Définir une politique publique de RSE et l’européaniser 
  • Faire de la RSE un sujet de la négociation internationale sur la régulation des échanges
  • Soutenir une plate-forme nationale de dialogue parties-prenantes sur la RSE
  • Installer un dispositif de coordination administrative de l’action publique RSE
  • Engager l’Etat dans une RSE exemplaire pour ce qui le concerne
  • Soutenir l’encouragement au reporting des entreprises en RSE
  • Engager un chantier d’étude et d’expérimentation sur un dispositif d’encouragement à la RSE

Lire l’intégralité de l’article sur le site de La Tribune.